
Est-ce raisonnable de rendre les patients idiots en leur racontant des carabistouilles sur leur lombalgie ?
Les croyances erronées sur ce sujet sont des facteurs de risque de sa chronicisation.
Méthodes :
Une étude transversale a été réalisée auprès d’adultes belges. Ils ont été invités à remplir une batterie de questionnaires comprenant des questions démographiques ainsi que des questions sur leurs antécédents de lombalgie et le LBP Beliefs Questionnaire (LBPBQ).
Résultats :
3724 personnes ont participé à l’étude. Les scores du LBPBQ ont révélé plusieurs croyances erronées liées à la lombalgie.
Environ 15 à 25 % des participants estiment encore que l’imagerie médicale peut identifier la cause de la douleur et que le repos au lit est le pilier de la thérapie.
La majorité des participants pensent qu’il faut éviter les mouvements « inutiles » en cas de lombalgie (58% des personnes interrogées) et qu’il faut « se ménager » jusqu’à ce que la douleur disparaisse (69%).
La plupart des personnes interrogées avaient également des attentes inadaptées ou erronées, par exemple une aggravation systématique de la lombalgie avec le temps (65%) et la nécessité d’une intervention chirurgicale en cas de hernie discale (54%).
Conclusions :
La présente étude suggère qu’en 2020, plusieurs idées fausses liées à la lombalgie sont toujours d’actualité en Belgique, notamment en ce qui concerne la vulnérabilité du rachis.
Références bibliographiques
Christophe Demoulin, Laura Gabriel, Orléane Nève de Mévergnies, Laura Henket, Nathalie Roussel, Liesbet Goubert, Marc Vanderthommen, Laurent Pitance. Several low back pain-related misbeliefs are still around in 2020: A cross-sectional survey in Belgium. Physiother Res Int. 2022 Jan,27(1):e1927. doi: 10.1002/pri.1927.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre
Photo de MART PRODUCTION sur Pexels.com