Des étudiants en kinésithérapie coréens ont cherché à connaitre la réponse à cette question et l’ont publiée dans un article en accès libre.
Population-cible
Trente sujets sains (17 hommes et 13 femmes).
Objectifs
La manœuvre est considérée comme pouvant augmenter la stabilité rachidienne.
Procédure
Le sujet est en décubitus jambes en crochet, les hanches à 45°, les genoux à 90°. Il est invité à expirer au maximum et retenir son souffle le plus longtemps possible, en serrant ou pas une balle située entre les genoux.
Validité
La mesure échographique de la variation de section des muscles transverse (TrA), oblique interne (IO), oblique externe (EO), rectus abdominis (RA) avec ou sans travail des adducteurs a été effectuée quatre fois (deux fois pour mesurer l’épaisseur du RA, deux fois pour mesurer les épaisseurs de l’EO, de l’IO et du TrA) et a été comparée avec la section des muscles au repos.
L’ajout du travail des adducteurs entraîne une augmentation de la section du TrA et du RA significativement plus importante (p < 0,05).
Références bibliographiques
Jung Won Kwon, Seo Yoon Park , Ki Hyun Baek, Kyoungsoo Youk, Seunghue Oh. Breathing Exercise Called the Maximal Abdominal Contraction Maneuver. Medicina (Kaunas). 2021 Feb 2;57(2):129. doi: 10.3390/medicina57020129.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.