
Du point de vue du kinésithérapeute, l’idée même d’un traitement de ce type apparaît complètement aberrant. Pour un médecin, l’espoir d’avoir enfin une réponse à donner à tout ces patients qui se pressent dans le cabinet avec de mêmes symptômes incompréhensibles, c’est séduisant… La présence du signe de Modic leur offre l’opportunité d’y croire : rappelez-vous cette campagne médiatique il y a quelques années.
Et puis, il y a des précédents : les plus anciens se rappellent le cas de l’ulcère gastro-duodénal, donné à l’époque comme l’exemple même de la maladie psychosomatique, traité aujourd’hui avec succès par… antibiothérapie. Donc, why not ?
Objectifs
Cette étude a évalué l’efficacité d’un traitement antibiotique de trois mois par rapport au placebo chez les patients présentant une lombalgie chronique, une hernie discale antérieure et des modifications du plateau vertébral (signe de Modic).
Type d’étude
Essai multicentrique à double insu, à groupes parallèles, contrôlé par placebo.
Lieux
Cliniques ambulatoires dans six hôpitaux de Norvège.
Sujets
180 patients atteints de lombalgie chronique, hernie discale antérieure, et signe de Modic de type 1 (n = 118) ou de type 2 (n = 62), inclus entre juin 2015 et septembre 2017.
Interventions
Les patients ont été randomisés sur une période de trois mois de traitement par voie orale avec 750 mg d’amoxicilline ou un placebo trois fois par jour. La séquence d’attribution a été masquée à l’aide d’un numéro généré par ordinateur sur l’ordonnance.
Indicateur
Score Roland-Morris Disability Questionnaire (RMDQ), suivi sur un an dans les deux groupes. Étude en intention de traiter.
La différence minimale cliniquement importante entre les groupes dans le score moyen de RMDQ était prédéfinie à 4.
Résultats
Dans l’analyse primaire à un an, la différence du score RMDQ moyen entre le groupe amoxicilline et le groupe placebo était de -1.6 IC95%[-3.1 à 0.0], p = 0.04.
Lors de l’analyse secondaire, la différence du score RMDQ moyen entre les groupes était de -2.3 IC95%[-4.2 à 0.4], p = 0.02, chez les patients présentant un signe de Modic de type 1 et de -0.1 IC95%[-2.7 à 2.6], p = 0.95, pour patients présentant un signe de Modic de type 2.
Cinquante patients (56%) du groupe amoxicilline ont présenté au moins un événement indésirable lié au médicament, contre 31 (34%) dans le groupe placebo.
Conclusion
Pas d’avantage significatif en faveur d’un traitement de trois mois à l’amoxicilline par rapport au placebo.
Des analyses secondaires et des analyses de sensibilité ont corroboré cette conclusion. Par conséquent, les auteurs ne soutiennent pas l’utilisation d’un traitement antibiotique pour les patients souffrant d’une lombalgie chronique et présentant des altérations des plateaux vertébraux de type Modic.
De toute façon, le rapport coût-efficacité d’un traitement d’amoxicilline pour les patients souffrant de lombalgie et présentant des signes de Modic de type I ou II ne justifie pas son emploi, comparativement à un traitement factice [Grotle 2020].
Références bibliographiques
Bråten LCH, Rolfsen MP, Espeland A et al. Efficacy of antibiotic treatment in patients with chronic low back pain and Modic changes (the AIM study): double blind, randomised, placebo controlled, multicentre trial. BMJ. 2019 Oct 16;367:l5654. doi: 10.1136/bmj.l5654.
Articles en rapport avec le sujet
Margreth Grotle, Lars Christian Bråten, Jens Ivar Brox et al. Cost-utility Analysis of Antibiotic Treatment in Patients With Chronic Low Back Pain and Modic Changes: Results From a Randomised, Placebo-Controlled Trial in Norway (The AIM Study) BMJ Open. 2020 Jun 15;10(6):e035461. doi: 10.1136/bmjopen-2019-035461.
(article en accès libre)
Bonjour, j’ai le souvenir d’un article sur l’injection de bleu de méthylène dans le disque, avec des résultats intéressants pour 5 à 10 % des lombalgiques où je me trompe?
J’aimeJ’aime
Oui, il y avait un article de Bogduk sur le sujet. Ils en parlent dans les 82 questions sur la lombalgie : c’était un tuyau crevé apparemment…
https://kinotes.fr/2020/08/16/82-2/
J’aimeJ’aime
Pourquoi aberrant ? De façon fortuit, j’ai constaté que sur période de 20 ans, mes douleurs (très fortes) disparaissaient sous antibiotique, avec l’amoxicilline je retrouve un dos neuf. Ni les kiné, ni les infiltrations, ni une prothèse cervicale et 2 autres opérations du rachis ne sont venues à bout de mes douleurs, l’amoxicilline a en plus chez moi un effet immédiat…
J’aimeJ’aime