Comment ? Vous n’avez pas encore fait le stage d’élasto-échoscopie ? Et que faites vous donc de vos obligations DPC ? Rappelez-vous que vous avez une obligation de moyens. Bon, les formateurs sont encore en train de se former, vous avez de la chance et quelques petites semaines devant vous.
Mais après cette date, comment pourrez vous prétendre à une prise en charge optimale de l’épaule douloureuse sans cette formation ? En argumentant sur la fiabilité de ces joujoux high-tech pour kiné-geek. Et là, vous direz merci qui ?
Matériel
Logiq S7 doté d’une sonde linéaire à 15 MHz (GE Healthcare, Milwaukee, USA). Les spécificités de l’utilisation sont indiquées dans le texte de l’article.
Procédure
Le patient est assis, bras en rotation médiale, avant-bras en arrière du tronc, pour dégager la nappe tendineuse du supra-épineux de la voute acromiale. La sonde est placée sur la face antérieure de l’acromion dans le plan coronal et les images ont été obtenues juste latéralement par rapport au coin antéro-latéral de l’acromion dans le plan longitudinal du tendon supra-épineux (juste à l’endroit où la plupart des patients souffrant rééllement de la scapulo-humérale pointent du doigt le siège des douleurs).
Fiabilité
Vingt participants souffrant de douleur à l’épaule et de tendinose du sus-épineux vérifiée par IRM et 20 participants asymptomatiques (qui n’ont pas subit d’IRM) ont été recrutés.
Les valeurs brutes (RAW) et les ratios de tissus de référence (muscle deltoïde (DELT) et gel pad (GEL) ont été calculés et les valeurs quantitatives moyennes des mesures effectuées dans trois régions du tendon supraspinatus ont été rapportées.
La fiabilité intra-évaluateur est très bonne (coefficients de corrélation intra-classe pour RAW, DELT et GEL de 0,97).
La fiabilité inter-évaluateurs est respectivement de 0,89, 0,78 et 0,70.
Comme l’élastographie donne une cartographie de couleur différente en fonction de la raideur mesurée, les évaluations qualitatives de l’échelle de couleur et le nombre de lésions jaunes / rouges des trois zones ont également été comparées.
La fiabilité intra-évaluateur pour la détermination colorimétrique (kappa pondéré) allait de 0,76 à 0,79, la fiabilité inter-évaluateurs de 0,71 à 0,81.
Pour le nombre de lésions, la fiabilité intra-évaluateur montrait un kappa variant de 0,40 à 0,82 et la fiabilité inter-évaluateur de 0,24 à 0,67.
Commentaire
Les auteurs indiquent que l’élastographie de contrainte dépend fortement de l’opérateur, ce qui peut limiter la validité externe, ce qui signifie, pour les valeurs qualitatives, qu’on s’approche de la boule de cristal.
Comme de toute manière, savoir le nombre de lésions d’une nappe tendineuse doit pouvoir vous en toucher une sans faire bouger l’autre…
D’ailleurs à ce propos, je trouve bizarre que les auteurs s’intérressent au tendon et non au corps charnu ? Parce que quand même, la dégénérescence graisseuse du supra-épineux elle est bien dans la viande ?
Références bibliographiques
Brage K, Hjarbaek J, Kjaer P, Ingwersen KG, Juul-Kristensen B. Ultrasonic strain elastography for detecting abnormalities in the supraspinatus tendon: an intra- and inter-rater reliability study. BMJ Open. 2019 May 9;9(5):e027725. doi: 10.1136/bmjopen-2018-027725.
(Article en accès libre)