
Faire prescrire des séances de kiné pour votre enfant prématuré ou prendre rendez-vous chez un bon ostéopathe ? Sûrement que votre meilleure amie à la réponse et que le dernier Biba ou Marie-Claire aussi. Mais a-t’elle consulté le dernier article indexé dans Medline ?
Première question à se poser : est-ce utile de consulter quiconque et pourquoi ?
Les enfants prématurés ont un faible niveau de minéralisation osseuse par rapport à ceux nés à terme, puisque 80 % de l’incorporation du calcium se produit à la fin de la grossesse. Si une thérapie peut aider à la croissance de ces bambins qui ne sont pas de toute façon condamnés à rester chétifs…
Si oui, que proposer ?
Un essai clinique multicentrique randomisé et contrôlé a été mené (02/2016 – 07/2020). 106 prématurés ans aucun trouble métabolique, congénital, génétique, neurologique ou respiratoire ont été évalués pour être inclus.
Les nourrissons ont été répartis au hasard en trois groupes : un groupe a reçu une thérapie basé sur la locomotion réflexe, un autre groupe a reçu des mobilisations passives avec compression douce des articulations et le groupe témoin a reçu un massage.
Tous les traitements ont été effectués dans les unités néonatales pendant un mois.
Le principal critère d’évaluation était la formation et la résorption osseuses mesurées à l’aide de biomarqueurs osseux. Une ANOVA mixte a été utilisée pour comparer les résultats des biomarqueurs osseux et des mesures anthropométriques.
Résultats :
Les nourrissons ont été répartis au hasard , tous les groupes étaient similaires. A la fin de l’étude, des différences significatives ont été trouvées entre les groupes pour la formation osseuse.