Le capteur inertiel est peu coûteux, facilement transportable et aussi précis qu’une plate-forme de force standard qui ne mesure que les excursions du centre de pression [Wantanajittikul 2022].
Je suis toujours à la recherche d’un système intégré de trois capteurs inertiels permettant cliniquement une analyse des oscillations posturales, du Timed Get Up & Go test applicable à tous les patients. Un capteur collé au front, un au sternum, un sur le sacrum, avec du scotch double face. Cette étude utilise quatre capteurs et l’ensemble a l’air cliniquement jouable. On s’approche des étoiles 🙂
Mesure du squat unipodal chez le sujet sain
Matériel
Le nouvel outil 3D MoCap (SportsLapp, Factic BV, Enschede) utilise 4 capteurs actifs triaxiaux (accéléro-métriques, gyroscopiques et géomagnétiques) de la marque Hocoma (Hocoma AG, Volketswil), fixés avec un ruban thérapeutique élastique (Pinotape Pro Sport, Pino Pharmaceutical Products GmbH).
Les capteurs sont reliés sans fil par Bluetooth à un iPad Air 2 avec le logiciel SportsLapp fonctionnant sous iOS.
Validité
L’évaluation du squat unipodal de quarante-quatre sujets physiquement actifs (22,8 ±3,3 ans de moyenne d’âge) a été comparée à une analyse quantifiée de mouvement (OptiTrack). Toutes les corrélations de mesure dans le plan sagittal observées étaient très fortes pour le genou et la hanche, modérées pour le rachis et les autres plans. Cet outil possède une validité bonne à excellente pour les angles sagittal et frontal du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale lors de l’accroupissement sur une seule jambe [Tak 2020].
Le dernier évaluateur du patient : un smartphone

FallSkip® est une application qui permet de tester la posture et la mobilité du patient souffrant de la maladie de Parkinson de façon fiable, clinique et économique à l’aide du capteur inertiel d’un smartphone.
L’étude
29 sujets présentant un syndrome léger à modéré et 31 personnes en bonne santé d’âge et caractéristiques similaires ont été évalués avec cette apps présente sur Androïd. L’évaluation comprenait le contrôle postural (c’est-à-dire les déplacements médio-latéraux et antéro-postérieurs, la marche, les tests de changements de direction et de passage de la positon assise à debout, le temps total de déplacement.
Procédure
Fiabilité
Les données ont révélé une fiabilité bonne à très bonne (coefficient de corrélation intra-classe (ICC) = 0,58-0,92).
Validité
Sans trop de surprise, mais cela signifie que l’apps est suffisamment sensible pour observer les différences, les patients présentent des oscillations significativement plus importantes pendant le test postural, une diminution de l’amplitude de déplacement du centre de gravité dans le plan frontal pendant la marche et un temps plus long pour les demi-tours. Aucune différence entre les groupes n’a été constatée le test assis-debout, le temps total et le temps de réaction.
Références bibliographiques
Pilar Serra-Añó, José Francisco Pedrero-Sánchez, Marta Inglés, Marta Aguilar-Rodríguez, Ismael Vargas-Villanueva, Juan López-Pascual. Assessment of Functional Activities in Individuals With Parkinson’s Disease Using a Simple and Reliable Smartphone-Based Procedure. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 9;17(11):4123. doi: 10.3390/ijerph17114123.
Igor Tak, Willem-Paul Wiertz, Maarten Barendrecht, Rob Langhout. Validity of a New 3-D Motion Analysis Tool for the Assessment of Knee, Hip and Spine Joint Angles during the Single Leg Squat. Sensors (Basel). 2020 Aug 13;20(16):E4539. doi: 10.3390/s20164539.
(article en accès libre)
Kittichai Wantanajittikul, Chakrit Wiboonsuntharangkoon, Busaba Chuatrakoon, Siriphan Kongsawasdi. Application of Machine Learning to Predict Trajectory of the Center of Pressure (COP) Path of Postural Sway Using a Triaxial Inertial Sensor. ScientificWorldJournal. 2022 Jun 22;2022:9483665. doi: 10.1155/2022/9483665.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre