Une part massive de la rééducation d’une ligamentoplastie se situe entre les oreilles 


 

Les données actuelles montrent que peu de patients achèvent la rééducation de la reconstruction du ligament croisé antérieur conformément aux directives fondées sur des preuves. 

Il est important d’étudier le point de vue de nos patients afin d’identifier les obstacles et les facteurs qui facilitent la réadaptation après reconstruction du ligament croisé antérieur. L’analyse qualitative peut donner un aperçu des méthodes potentielles pour améliorer la prestation des services de réadaptation.

Méthodes : 

Dans cette étude qualitative vue à travers un prisme social, trois groupes de discussion ont été menés avec des individus 1-20 ans après la reconstruction du ligament croisé antérieur (n = 20, 9 hommes, 11 femmes, moyenne 6,5 ans après la chirurgie, 19-51 ans). 

À l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré, les participants ont été interrogés sur leurs expériences au cours de la rééducation de la reconstruction du ligament croisé antérieur. Les groupes de discussion ont été enregistrés, transcrits et codés en utilisant une méthodologie d’analyse thématique sémantique inductive.

Résultats : 

Cinq thèmes organisateurs ont été identifiés (comprenant 19 sous-thèmes) pour fournir un cadre de présentation des données : psychologique, physiologique, service de rééducation, caractéristiques de la rééducation et interaction avec les autres. 

Chaque thème détaille les aspects de la réadaptation, tels que l’exécution des exercices, le soutien informationnel, la fréquence et la durée des soins, la kinésiophobie, la gestion du poids et les interactions avec les équipes et les entraîneurs, qui présentent des obstacles ou facilitent l’adhésion et la participation des patients à la réadaptation. Des exemples de citations sont fournis pour chaque thème afin de fournir le contexte et donner la parole au patient.

Conclusions : 

Cette enquête qualitative a identifié les aspects clés de la réadaptation d’un patient dans lesquels il rencontre une variété d’obstacles et de facilitateurs de la réadaptation de la reconstruction du LCA. 

Ces aspects, tels que les caractéristiques de la réadaptation, la prestation de services, les facteurs psychologiques et physiologiques, et les interactions avec les autres, ont été systématiquement identifiés par cette cohorte comme des facteurs qui ont affecté leur réadaptation. 

Les thèmes peuvent fournir des cibles aux cliniciens pour améliorer la réadaptation et fournir des soins centrés sur le patient. 

Cependant, ces thèmes doivent être évalués dans le cadre de futurs essais afin de déterminer si les interventions visant à supprimer les obstacles ou à renforcer les facilitateurs améliorent les résultats ultérieurs tels que le retour au sport et les taux de nouvelle entorse.


Références bibliographiques

Adam Walker, Wayne Hing, Suzanne Gough, Anna Lorimer.‘Such a massive part of rehab is between the ears’; barriers to and facilitators of anterior cruciate ligament reconstruction rehabilitation: a qualitative focus group analysis. BMC Sports Sci Med Rehabil. 2022 Jun 15;14(1):106. doi: 10.1186/s13102-022-00499-x.

Photo de MESSALA CIULLA sur Pexels.com

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s