
Lorsque la tête est entourée d’un cintre en fil de fer et que la région fronto-temporale unilatérale est comprimée, la tête effectue une rotation inattendue. Comme le mécanisme n’est pas clair, les auteurs ont temporairement nommé ce phénomène « réflexe du cintre ».
Ils ont déterminé la fréquence à laquelle ce phénomène est observé chez des sujets sains. Les participants à l’étude étaient 120 adultes japonais en bonne santé (60 hommes et 60 femmes) âgés de 19 à 65 ans.
Un cintre en fil de fer a été appliqué sur la tête de chaque sujet. Le côté le plus long du cintre a été fixé sur les régions fronto-temporales des volontaires des deux côtés de la tête, successivement (c’est-à-dire deux applications par volontaire).
Il a été évalué si les sujets ressentaient la sensation de rotation de la tête à l’aide d’un questionnaire.
Résultats
La sensation de rotation de la tête a été observée chez 95,8 % des sujets. Il y a eu cinq non-répondants (4,2%).
Dans 85,4 % des essais, la rotation de la tête a été observée dans la direction qui coïncidait avec le côté comprimé par le cintre.
Il n’y avait pas de différences dans les réponses entre les sexes.
Le taux d’incidence du réflexe du cintre était remarquablement élevé et représente très probablement un phénomène répandu chez l’homme.
Quelles applications thérapeutiques, quel mode d’action, qu’en penser ?
Applications thérapeutiques
Le mécanisme représente un traitement potentiel de la dystonie cervicale.
Les recherches sur le réflexe du cintre ont commencé en 2009, lorsque le premier auteur est tombé par hasard sur une émission de télévision annonçant que ce phénomène faisait l’objet de recherches universitaires. La scène était spectaculaire : un artiste portait un cintre métallique autour de la tête, qui se mettait à tourner. D’après l’émission de télévision, un cintre en fil métallique a été placé autour de la tête d’un patient atteint de dystonie cervicale, dont les symptômes avaient persisté même après un traitement chirurgical. De façon étonnante, la rotation anormale de la tête a cessé immédiatement après l’application.