Le Stoop-Squat-Index : proposition d’une mesure du comportement lors du levé de charge


 

Le Stoop-Squat-Index décrit la proportion entre l’inclinaison du tronc vers l’avant et la flexion des articulations des membres inférieurs, avec des valeurs possibles allant de 0 (accroupissement complet) à 100 (flexion complète du tronc sans flexion des membres inférieurs), lorsqu’il soulève une charge (boîte de 15 kg). 

Les vidéos du geste réalisé par 30 individus sains non douloureux recueillies dans une étude précédente ont été utilisées. 

Avantages 

Les principaux avantages de l’indice sont qu’il est simple à calculer et qu’il peut être dérivé non seulement des données de capture de mouvement mais aussi des enregistrements vidéo conventionnels, ce qui permet des mesures à grande échelle sur le terrain avec des dépenses relativement faibles.

Inconvénients

L’une des principales limites de l’indice Stoop-Squat est qu’il ne permet pas d’indiquer comment l’inclinaison du tronc vers l’avant est obtenue, ce qui pourrait être soit en basculant le bassin en antéversion tout en maintenant la colonne vertébrale droite, soit en fléchissant le rachis lombaire tout en stabilisant le bassin. Pour cette raison, il est suggéré que l’indice soit toujours utilisé en combinaison avec des mesures de flexion de la colonne vertébrale. 

Le répérage de C7 et du centre articulaire des hanches peut être difficile.

Normaliser le poids à 15 kg pour tout le monde ne tient pas compte de la morphologie des sujets.

Pendant le mouvement, la plupart des participants ont légèrement fléchi leurs genoux en raison de la tension ischio-jambière. Cependant, il semble que cela ait eu moins d’impact sur l’indice que la souplesse de l’articulation de la cheville ou la longueur du bras.

L’étude ne se prononce pas sur la fiabilité & reproductibilité chez des sujets sains et lombalgiques.

Résultats : 

Les valeurs moyennes se situent entre 30 et 90. 


Références bibliographiques

Stefan Schmid. The Stoop-Squat-Index: a simple but powerful measure for quantifying whole-body lifting behavior . Arch Physiother. 2022 Apr 22;12(1):8. doi: 10.1186/s40945-022-00135-4. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Photo de Victor Freitas sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s