Vous voulez faire psycho-kinésithérapeute en têtant votre stylo assis à un bureau ? Ras le bol de faire joujou avec des os et des muscles ?


La thérapie cognitivo-fonctionnelle (TFC) est une intervention dirigée en physiothérapie qui a évolué à partir de l’intégration de la psychologie comportementale et des neurosciences dans la pratique du physiothérapeute et qui vise la nature multidimensionnelle de la lombalgie chronique. 

Selon les auteurs de cette dernière étude, les études précédentes plutôt en faveur de ce type de prise en charge (Vibe Fersum et al., O’Keeffe et al., Ussing et al.) souffraient de lacunes méthodologiques importantes ce qui justifie leur travail, plus rigoureux.

Ils ont eux aussi cherché à déterminer si la TCF est plus efficace que les exercices d’entraînement du tronc et la thérapie manuelle en ce qui concerne la douleur et le handicap chez les patients souffrant de lombalgie chronique.

Au total, 148 adultes atteints de lombalgie chronique ont été répartis au hasard pour recevoir cinq séances individualisées d’une heure de TCF (n = 74) ou de thérapie manuelle et active (n = 74) sur une période de 8 semaines. 

Les principaux résultats étaient l’intensité de la douleur (échelle d’évaluation numérique de la douleur, 0-10) et le handicap (indice d’invalidité d’Oswestry, 0-100) à 8 semaines. 

Les patients ont été évalués avant l’intervention, à 8 semaines, 6 et 12 mois après la première séance de traitement. 

Au total, 97,3 % (n=72) des patients de chaque groupe d’intervention ont terminé les 8 semaines de l’essai. 

La TCF a été plus efficace que la thérapie manuelle et active en ce qui concerne l’invalidité à 8 semaines (MD= -4,75 ; IC à 95% -8,38 à -1,11 ; p=0,011, taille de l’effet= 0,55), mais pas en ce qui concerne l’intensité de la douleur (MD= -0,04 ; IC à 95% -0,79 à 0,71 ; p=0,916).

Le traitement par TCF a réduit l’invalidité, mais la différence n’était pas cliniquement importante par rapport au traitement contrôle après l’intervention (à court terme) chez les patients atteints de lombalgie chronique. 

Il n’y avait pas de différence dans l’intensité de la douleur entre les interventions, et l’effet du traitement n’a pas été maintenu dans les suivis à moyen et long terme.

Thérapie fonctionnelle cognitive : de quoi parle t’on ? 

La thérapie cognitivo-fonctionnelle est une approche comportementale intégrée et flexible développée pour réduire la douleur et le handicap chez les personnes souffrant de lombalgie chronique. L’intervention comporte trois composantes principales, selon O’Sullivan et al. et Caneiro et al : donner un sens à la douleur, exposition avec contrôle et changement de mode de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s