Réalité virtuelle à domicile, télé-réhabilitation & équilibre : bof ou quoi ?
Une revue systématique a des conclusions mitigées sur l’emploi de ces instruments…
La RV et la TR consistaient en un dispositif d’entraînement (par exemple, Nintendo Wii ou Xbox 360) et un dispositif de surveillance (par exemple, Skype ou Microsoft Kinect). Cinq études ont utilisé l’échelle d’équilibre de Berg (BBS) pour mesurer l’équilibre postural. Dans l’ensemble des études, il a été constaté une amélioration des scores BBS au fil du temps, tant dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin, et l’effet s’est maintenu lors du suivi pour les deux groupes, sans différence significative entre les groupes après l’intervention [1].
Bien sûr, le même mois, une étude contrôlée randomisée en accès libre aussi [2] est elle complètement en faveur de cette prise en charge…en utilisant les jeux de la Wii Balance Board aussi..Une question de dosage ? Même pas.
Précédemment…
Une revue systématique et méta-analyse [Chen 2020] est en faveur de cette prise en charge. 14 études contrôlées randomisées incluant 574 individus étaient éligibles pour des analyses qualitatives, et 12 études impliquant 481 individus ont été identifiées comme éligibles pour les méta-analyses.
Selon le résumé, comparativement à d’autres interventions actives, les améliorations, statistiquement mais pas cliniquement significatives, seraient plus quantifiables avec l’échelle de Berg et la marche qu’avec le TuG.
Une revue systématique et méta-analyse [Triegaardt 2019] sur les avantages supposés de la réalité virtuelle (RV) comme traitement complémentaire dans la rééducation de la maladie de Parkinson.
Pour le coup, les incitations motrices proposées par ces jeux sont beaucoup plus en rapport avec l’akinésie, problématique majeure de ces patients.
Comme les patients ne sont pas de la « génération Y», il faut un temps d’accoutumance à réaliser en cabinet, mais les patients peuvent désormais récupérer les Wii Fit ® ou Kinect ® abandonnés par leurs petits-enfants, s’en acheter d’occasion pour moins de 100 €…

Méthodes
Les auteurs ont identifié dix études (n = 343 participants) adaptées à la méta-analyse et 27 études (n = 688 participants) à une revue systématique.
Matériel, posologie
La Nintendo™Wii est la plus populaire, utilisée dans la moitié (11) des études. La Xbox Kinect™ est utilisée dans 4 études. D’autres systèmes sont utilisés comme le GestureTek IREX videocapture system™ (Toronto, ON, Canada), qui ressemble à une Kinect et des casque VR comme l’Oculus Rift.
Les rééducations durent entre 4 et 12 semaines.
Les miens ont souvent «mal aux lombaires» pendant la rééducation sur la Wii Fit ®, qui les pousse à utiliser une stratégie de cheville à la place d’une stratégie de hanche. Une étude utilise conjointement un TENS. Pas idiot. A essayer.
Comment mesurer en cabinet l’impact de cette rééducation ?
Le TuG est un indicateur simple à mettre en oeuvre en cabinet, valide et reproductible. Il est modifiable par cette rééducation, qui fera gagner de l’ordre de 2 secondes au test. La stabilométrie, le Berg Balance scale sont modifiés, mais plus «lourds» à employer.
Résultats
En méta-analyse, par rapport à une intervention de réadaptation active, la rééducation en RV a conduit à une plus grande amélioration de la longueur du pas (différence moyenne de 0,70 IC95% [0,32 à 1,08], p = 0,0003), et a été aussi efficace pour la vitesse de marche, l’équilibre et la coordination, les fonctions cognitives et la santé mentale, la qualité de vie et les activités de la vie quotidienne.
Par rapport à une intervention de réadaptation passive, la RV a eu des effets plus importants sur l’équilibre (différence moyenne de 1,02 IC95%[0,38-1,65], p = 0,002).
Les résultats d’études contrôlées randomisées ont montré que l’entraînement en RV était meilleur qu’une intervention de réadaptation passive pour améliorer la vitesse de marche (différence moyenne de 1,43 IC95%[0,51 à 2,34], p = 0,002), la longueur du pas (différence moyenne de 1,27 IC95%[0,38 à 2,16] , p = 0,005) et les activités de la vie quotidienne (différence moyenne de 0,96 IC95%[0,02 à 1,89]).
Mais après tout, ça peu se comprendre, faire uniquement du passif sur ce type de pathologie ?
Une revue systématique a montré que la rééducation en RV améliorait considérablement la fonction motrice, l’équilibre et la coordination, la fonction cognitive et la santé mentale, ainsi que la qualité de vie et les activités de la vie quotidienne.
Le coût
L’étude provenant du pays de Margaret Thatcher mentionne le coût de tout ça….en euros : «A recent study has found that the cost of VR rehabilitation for 36 patients with PD over 7 weeks was €23,299 compared to €28,890 for 34 patients using balance training [19]. This saving of €5,590 is enormous if most of patients with PD undergo VR training».
Conclusion des auteurs
La rééducation en RV pour les patients atteints de la maladie de Parkinson améliore un certain nombre de résultats et peut être envisagée comme une pratique routinière en rééducation.
Références bibliographiques
[1] Steven Truijen, Auwal Abdullahi, Danique Bijsterbosch, Eline van Zoest, Maaike Conijn, Yonglan Wang, Nele Struyf, Wim Saeys. Effect of home-based virtual reality training and telerehabilitation on balance in individuals with Parkinson disease, multiple sclerosis, and stroke: a systematic review and meta-analysis . Neurol Sci 2022 May;43(5):2995-3006. doi: 10.1007/s10072-021-05855-2.
[2] Muhammad Kashif, Ashfaq Ahmad, Muhammad Ali Mohseni Bandpei, Syed Amir Gilani, Asif Hanif, Humaira Iram. Combined effects of virtual reality techniques and motor imagery on balance, motor function and activities of daily living in patients with Parkinson’s disease: a randomized controlled trial . BMC Geriatr. 2022 Apr 30;22(1):381. doi: 10.1186/s12877-022-03035-1.
Chen Y, Gao Q, He CQ, Bian R. Effect of Virtual Reality on Balance in Individuals With Parkinson Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Phys Ther. 2020 Mar 11. pii: pzaa042. doi: 10.1093/ptj/pzaa042. Article en pré-publication.
Triegaardt J, Han TS, Sada C, Sharma S, Sharma P. The role of virtual reality on outcomes in rehabilitation of Parkinson’s disease: meta-analysis and systematic review in 1031 participants. Neurol Sci. 2019 Dec 6. doi: 10.1007/s10072-019-04144-3. Article en pré-publication.
(Article en accès libre)