Élévation active du membre supérieur avec ou sans scapulalgie : Quelle différence ?


La cinématique de l’élévation active de 27 sujets présentant une symptomatologie de l’épaule et de 16 sujets asymptomatiques a été évaluée à l’aide de quatre capteurs inertiels placés sur l’humérus, la scapula, l’avant-bras et le sternum. 

La mobilité, la vitesse et l’accélération ont été obtenues à partir de chaque capteur et la norme vectorielle a été calculée à partir des trois axes spatiaux (x, y, Z). 

La fonction de l’épaule a été mesurée par les questionnaires Upper Limb Functional Index et DASH. 

Une analyse de variance a été calculée pour tester les différences entre les deux groupes. 

La taille de l’effet a été calculée par le d de Cohen avec des intervalles de coefficient de 95 %. 

Une analyse de corrélation de Pearson a été réalisée entre la cinématique de l’humérus et de la scapula des normes vectorielles et les résultats du DASH et de l’ULFI chez les sujets symptomatiques.

Résultats : 

Le groupe asymptomatique a montré des valeurs cinématiques plus élevées, notamment au niveau de l’humérus et de l’avant-bras. Les sujets symptomatiques ont montré des valeurs de mobilité significativement plus faibles pour la protraction-rétraction scapulaire (d de Cohen 2,654 (1,819-3,489) et l’antériorisation-postériorisation (d de Cohen 1,195 (0,527-1,863)). 

Les valeurs étaient également plus faibles chez les sujets symptomatiques pour la vélocité dans tous les plans de mouvement de l’omoplate. 

Une corrélation négative a montré que les sujets ayant des scores plus élevés à l’ULFI ou au DASH avaient des valeurs cinématiques plus faibles.

Conclusion : 

Les sujets asymptomatiques ont tendance à présenter une cinématique supérieure en termes de mobilité, de vitesse et d’accélération linéaire du membre supérieur, et la cinématique inférieure de l’humérus et de la scapula chez les sujets symptomatiques est associée à des niveaux de fonction inférieurs.


Références bibliographiques

Cristina Roldán-Jiménez, Antonio I Cuesta-Vargas, Jaime Martín-Martín.Three-Dimensional Kinematics during Shoulder Scaption in Asymptomatic and Symptomatic Subjects by Inertial Sensors: A Cross-Sectional Study . Sensors (Basel). 2022 Apr 17;22(8):3081. doi: 10.3390/s22083081. 

Australia.Article en accès libre en cliquant sur le titre

Illustration provenant du graphique montré dans l’étude.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s