
Il existe des preuves solides que la physiothérapie vestibulaire apporte un bénéfice clair et substantiel aux personnes souffrant d’hypofonction vestibulaire unilatérale et bilatérale.
Ces hypo-fonctions peuvent être uni ou bilatérales.
Les hypo-fonctions vestibulaires unilatérales
L’hypofonction vestibulaire unilatérale est la perte partielle ou complète de la fonction de l’un des vestibules et/ou des nerfs vestibulaires.
Dans sa forme aiguë elle est le plus souvent due à une névrite vestibulaire mais peut également être due à un traumatisme, un médicament ototoxique, la maladie de Ménière ou d’autres lésions du nerf vestibulo-cochléaire ou du labyrinthe.
Dans sa forme asymétrie aiguë, le conflit entre les informations provenant des deux vestibules se manifeste généralement par des vertiges, des nausées et un nystagmus spontané. L’oscillopsie (flou visuel), le déséquilibre et l’instabilité de la démarche et/ou de la posture peuvent également être présents, ainsi que des symptômes induits par les mouvements de la tête, la désorientation spatiale et des troubles lors des transports.
Le rééquilibrage spontané des deux vestibules entraîne une réduction du nystagmus, des vertiges et des nausées, généralement dans les 14 jours.
L’amélioration de ces signes et symptômes se fait par essais-erreurs induits par le mouvement pour que la récupération se produise.
Lorsque cette compensation se fait mal, la capacité de la personne à effectuer les activités de la vie quotidienne, à conduire, à travailler et à faire de l’exercice est affectée.
Chez certaines personnes, cette hypo-fonction vestibulaire peut déclencher une affection chronique appelée vertige postural-perceptif persistant.
Les hypo-fonctions vestibulaires bilatérales
L’hypo-fonction vestibulaire bilatérale (HVB) est causée par la réduction ou l’absence de fonction des deux vestibules et/ou de leurs innervations.
Étiologies
Plus de 20 étiologies différentes ont été identifiées, notamment les médicaments ototoxiques, la maladie de Ménière bilatérale, les troubles neuro-dégénératifs, les maladies infectieuses, les maladies auto-immunes, les anomalies génétiques, les maladies vasculaires, les traumatismes et les maladies congénitales.
L’étiologie de l’HVB est idiopathique dans 20 à 51 % des cas.
Symptômes
Les symptômes courants comprennent l’oscillopsie avec mouvement et déséquilibre de la tête.
Les personnes atteintes d’HVB ont des difficultés à marcher dans l’obscurité et sur des surfaces inégales. Cela entraine des chutes dans 50% des cas.
La qualité de vie est souvent affectée, et le fardeau socio-économique est élevé en raison des incapacités liées au travail. Se mouvoir dans l’espace peut également être altérée, ainsi que la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention.