
Une mesure simple, valide, fiable, pouvant être considérée comme l’un des indicateurs de la vitalité des patients, comme la vitesse de marche et d’autres paramètres biologiques….
A titre d’exemple, la force de serrage de la main peut même être impactée lors d’affections pulmonaires ou cardio-vasculaires, corrélées aux scores dédiés à ces affections, même si elle n’est pas compatible avec un suivi des patients opérés [Mgbemena 2022].
Procédure
A l’aide d’un dynamomètre de type Jamar ® et d’une pince pouce-index, ces forces de préhension sont recueillies à trois reprises, la moyenne des trois mesures étant conservée.
Fiabilité
Une revue systématique impliquant 25 études et 1879 sujets considère que cette mesure a une très bonne fiabilité chez les sujets sains, souffrant du membre supérieur ou de troubles neurologiques [Bobos 2019].
Valeurs
Les mesures sur sujets sains apparaissent liées à la taille, au genre, à l’âge, au poids et aux activités manuelles habituelles.
Les valeurs ne sont pas modifiées en présence d’un syndrome du canal carpien, sauf en post-opératoire immédiat [JOSPT 2019].
Une étude [Angst 2010] se propose de prédire précisément la force de serrage à l’aide d’une équation tenant compte de ces différents facteurs.
Estimation de la force de serrage au Jamar ® et force de la prise pouce-index sur sujets sains en kgf en fonction de l’âge et du sexe [Angst 2010]