Cette revue systématique s'intéressait à un autre effet du massage sur les post cancer du sein. A savoir, l'amélioration de la fatigue par l'utilisation du massage.
Contexte
La fatigue est l'un des symptômes les plus courants chez les survivantes du cancer du sein.
Objectif
Trouver des preuves sur l'efficacité et la sécurité de la massothérapie pour gérer la fatigue chez les survivantes du cancer du sein
Résumer les caractéristiques des protocoles de massothérapie utilisés pour la gestion de la fatigue chez les survivantes du cancer du sein.
Méthodes
Des essais contrôlés randomisés (ECR) utilisant la massothérapie pour gérer la fatigue liée au cancer ont été recherchés dans PubMed, Medline, Web of Science, Cochrane Library, Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL), ScienceDirect, PsycINFO, Wan Fang Data et China National Knowledge Infrastructure (CNKI) depuis la création de chaque base de données jusqu'en mars 2021.
Les critères d'évaluation du risque de partialité du Cochrane Back Review Group ont été utilisés pour évaluer la qualité méthodologique des études incluses.
Le résultat primaire était la fatigue mesurée par tout questionnaire rapporté par le patient, et les résultats secondaires étaient la qualité de vie et les événements indésirables liés à la massothérapie.
Sur les dix études incluses, un seul essai a mis en aveugle les participants et les thérapeutes, et trois essais ont mis en aveugle les évaluateurs des résultats. Les six autres études n'ont pas fourni d'informations sur l'aveuglement, ce qui implique un risque de biais.
Résultats
10 ECR retenus.
La massothérapie s'est avérée avoir un effet positif sur la gestion de la fatigue par rapport aux groupes témoins de soins de routine, liste d'attente et au massage fictif.
Les massages simulés (c'est à dire le toucher léger et la manipulation du pied) ont montrés eux aussi un effet plus important que les soins de routine ou la liste d'attente. Déjà quand on s'occupe d'eux, ils se sentent mieux.
Ces résultats sont comme même à moduler car les essais cliniques n'avait pas toujours une très bonne méthodologie.
La durée et la fréquence des interventions de massothérapie variaient d'une étude à l'autre. Des effets indésirables ont été signalés dans trois études incluses, et aucune étude n'a effectué d'analyse de causalité.
Conclusion
Cette revue systématique présente un axe de travail intéressant pour un symptôme très classique pour les personnes ayant eu un cancer du sein. Ces résultats demandent encore d'être appuyés par d'autres études de plus grande ampleur et avec une meilleure méthodologie.
Elle nous permet d'utiliser une branche spécifique des français par rapport au massage. Comme quoi pour tout ceux qui voudrait délaisser cette partie de la profession. Le toucher reste souvent une porte d'entrée vers le patient. Cela peut permettre de relire "Le corps entre les mains" de Boris Dolto.
Il n'est pas précisé les mécanismes qui améliore la fatigue. On peut néanmoins penser que le massage a intérêt pour l'image corporel du patient et dans la notion de bien être apportée par le massage. Après la question a se poser, est ce que ce massage doit être considéré comme thérapeutique ou bien être ?
Après c'est vrai un petit massage cela fait toujours du bien