Mise à jour d’un guide clinique sur la rééducation vestibulaire


 Il existe des preuves solides que la physiothérapie vestibulaire apporte un bénéfice clair et substantiel aux personnes souffrant d’hypofonction vestibulaire unilatérale et bilatérale.

Et maintenant les guidelines se mettent à recommander la posologie à la minute près…

Une hypofonction vestibulaire non compensée peut entraîner des symptômes de vertiges, de déséquilibre et/ou d’oscillopsie, une instabilité du regard et de la démarche, ainsi que des troubles de la déambulation et de l’orientation spatiale ; elle peut donc avoir un impact négatif sur la qualité de vie d’un individu, sur sa capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne, à conduire et à travailler. 

On estime qu’un tiers des adultes aux États-Unis souffrent de dysfonctionnement vestibulaire et que l’incidence augmente avec l’âge. 

L’objectif de ce guide de pratique clinique révisé est d’améliorer la qualité des soins et les résultats pour les personnes souffrant d’hypofonction vestibulaire unilatérale et bilatérale aiguë, subaiguë et chronique en fournissant des recommandations fondées sur des preuves concernant les exercices appropriés.

Méthodes : 

Ces lignes directrices sont une révision des lignes directrices de 2016 et ont impliqué une revue systématique de la littérature publiée depuis 2015 jusqu’à juin 2020 à travers 6 bases de données. 

Les types d’articles comprenaient des méta-analyses, des examens systématiques, des essais contrôlés randomisés, des études de cohorte, des séries cas-témoins et des séries de cas sur des sujets humains, publiés en anglais. Soixante-sept articles ont été identifiés comme pertinents pour ce guide de pratique clinique et évalués de manière critique pour le niveau de preuve.

Résultats : 

  • Sur la base de preuves solides, les cliniciens devraient proposer une rééducation vestibulaire aux adultes atteints d’une hypofonction vestibulaire unilatérale ou bilatérale qui présentent des déficiences, des limitations d’activité et des restrictions de participation liées au déficit vestibulaire. 
  • Sur la base de preuves solides et d’une prépondérance des dommages par rapport aux avantages, les cliniciens ne doivent pas inclure des mouvements oculaires volontaires saccadés ou de poursuite en douceur de manière isolée (c’est-à-dire sans mouvement de la tête) pour promouvoir la stabilité du regard. 
  • Sur la base de preuves modérées à fortes, les cliniciens peuvent proposer des exercices spécifiques pour cibler les limitations d’activité et les restrictions de participation identifiées, y compris à l’aide de la réalité virtuelle ou de la rétroaction sensorielle augmentée. 
  • Sur la base de preuves solides et en tenant compte des préférences du patient, les cliniciens doivent proposer une rééducation vestibulaire supervisée. 
  • Sur la base de preuves modérées à faibles, les cliniciens peuvent prescrire des visites hebdomadaires en cabinet en plus d’un programme d’exercices à domicile de stabilisation du regard consistant en un minimum de : 
    1. 3 fois par jour pendant au moins 12 minutes au total pour les personnes souffrant d’une hypofonction vestibulaire unilatérale aiguë/subaiguë ; 
    2. 3 à 5 fois par jour pendant au moins 20 minutes au total pendant 4 à 6 semaines pour les personnes souffrant d’une hypofonction vestibulaire unilatérale chronique ; 
    3. 3 à 5 fois par jour pendant 20 à 40 minutes au total pendant environ 5 à 7 semaines pour les personnes souffrant d’une hypofonction vestibulaire bilatérale. 
  • Sur la base de preuves modérées, les cliniciens peuvent prescrire des exercices d’équilibre statiques et dynamiques pendant au moins 20 minutes par jour pendant au moins 4 à 6 semaines pour les personnes souffrant d’une hypofonction vestibulaire unilatérale chronique et, sur la base d’un avis d’expert, pendant au moins 6 à 9 semaines pour les personnes souffrant d’une hypofonction vestibulaire bilatérale. 
  • Sur la base de preuves modérées, les cliniciens peuvent justifier l’arrêt du traitement par l’atteinte des objectifs principaux, la résolution des symptômes, la normalisation de l’équilibre et de la fonction vestibulaire ou le plafonnement des progrès. 
  • Sur la base de preuves modérées à fortes, les cliniciens peuvent évaluer les facteurs, y compris le temps écoulé depuis l’apparition des symptômes, les comorbidités, la fonction cognitive et l’utilisation de médicaments qui pourraient modifier les résultats de la réadaptation.

Discussion : 

Des preuves récentes soutiennent les recommandations initiales des lignes directrices de 2016. Il existe des preuves solides que la physiothérapie vestibulaire apporte un bénéfice clair et substantiel aux personnes souffrant d’hypofonction vestibulaire unilatérale et bilatérale.

Limites : 

La ligne directrice était axée sur l’hypofonction vestibulaire périphérique ; ainsi, les recommandations de la ligne directrice peuvent ne pas s’appliquer aux personnes atteintes de troubles vestibulaires centraux. 

L’un des critères d’inclusion des études était que l’hypofonction vestibulaire soit déterminée à partir de tests objectifs de la fonction vestibulaire. 

Cette recommandation peut ne pas s’appliquer aux personnes qui signalent des symptômes de vertiges, de déséquilibre et/ou d’oscillopsie sans diagnostic d’hypofonction vestibulaire.

Avis de non-responsabilité : 

Ces recommandations sont destinées à servir de guide pour optimiser les résultats de la rééducation des personnes qui suivent une physiothérapie vestibulaire. 

Le contenu de ce guide a été élaboré avec le soutien de l’American Physical Therapy Association et de l’Academy of Neurologic Physical Therapy, selon un processus de révision rigoureux. Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts et ont conservé leur rôle de rédacteur. 


Références bibliographiques 

Courtney D Hall, Susan J Herdman, Susan L Whitney, Eric R Anson, Wendy J Carender, Carrie W Hoppes, Stephen P Cass, Jennifer B Christy, Helen S Cohen, Terry D Fife, Joseph M Furman, Neil T Shepard, Richard A Clendaniel, J Donald Dishman, Joel A Goebel, Dara Meldrum, Cynthia Ryan, Richard L Wallace, Nakia J Woodward. Vestibular Rehabilitation for Peripheral Vestibular Hypofunction: An Updated Clinical Practice Guideline From the Academy of Neurologic Physical Therapy of the American Physical Therapy Association. J Neurol Phys Ther. 2021 Dec 3. doi: 10.1097/NPT.0000000000000382. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Francesco Ungaro sur Pexels.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s