Mesures d’une différence de longueur des membres inférieurs


Il apparaît que les mesures indirectes, patient debout, sont à privilégier par rapport aux bonnes vieilles mesures au mètre-ruban de couturière.

La note aborde ici les mesures destinées à mettre en évidence une différence de longueur anatomique. On n’est pas dans les estimations de pseudo-jambes courtes que vous trouverez dans cette autre kinote.

Intérêt de ces mesures ?

La différence de longueur des membres inférieurs est un facteur avancé dans beaucoup de pathologies dont la lombalgie. Elle entraine des modifications de la marche et de la course, un coût énergétique plus important des déplacements, mais qui peut très bien ne pas être mal vécu… [Gurney 2002].

Il semble qu’une inégalité inférieure à 10 mm soit quasi systématique [Pommerol 2003], les différences de longueur acquises tardivement étant plus pathogènes que les congénitales ou précoces. Leur relation avec la lombalgie est discutée [Gurney 2002].

Il semble qu’une différence majeure puisse être liée à l’apparition de lombalgie, mais ceci n’est pas obligatoire, même pour des dénivelés de 5 cm [McGill 2008].

Objectif

Mettre en évidence cliniquement une différence de longueur des membres inférieurs.

Mesures indirectes

Le block test (test de la cale) 

Procédure 

Le patient est debout, pieds écartés de 10 cm, genoux en extension, le poids également réparti sur les deux pieds. Le kinésithérapeute place ses mains sur une structure anatomique bilatérale : EIPS, EIAS, crête iliaque. 

Il évalue à l’oeil s’il y a une inégalité de longueur, et si c’est le cas, il place une planche de bois de 0.5 cm sous le pied du côté le plus court. Il incrémente par planches de bois de même épaisseur jusqu’à estimation d’une égalité de longueur, l’épaisseur de la planche étant égale à la différence de longueur de la jambe.

Fiabilité et validité 

Selon Physiopedia, bien que la fiabilité dépende fortement de la précision des mesures du clinicien, cette méthode a donné d’excellents résultats lors d’examens intermédiaires entre des cliniciens expérimentés et des étudiants en médecine. L’asymétrie pelvienne, le positionnement incorrect des pieds, l’obésité, la scoliose sont des facteurs de confusion.

La validité et/ou l’exactitude et/ou la fiabilité du test du bloc ou des planches de bois standardisées ont été déterminées dans onze études. La norme de référence était la radiographie ou le scanner. 

Il est considéré comme fiable, précis et pertinent ou supérieur à la méthode du mètre ruban dans cinq études. Cependant, deux études ont signalé une validité et une fiabilité médiocres par rapport à l’ortho-roentgenographie (système EOS ?). En outre, cette méthode a été jugée moins précise que l’échographie et la radiographie. 

Deux études semblaient insuffisantes sur le plan méthodologique, de sorte qu’une conclusion claire sur la précision, la validité ou la fiabilité n’a pu être fournie sur la base de leurs résultats [Alfuth 2021].

Palpation de l’EIAS et ajustement à l’aide d’un magazine

Une variante que tout un chacun a expérimenté… 

Proécdure 

Fiabilité et validité 

La fiabilité et la validité de la méthode ont été évaluées dans une étude. Dans cette étude, la mesure radiographique debout a servi de norme de référence. En raison de la grande fiabilité et de la bonne validité de la méthode, il a été recommandé d’utiliser la palpation de la crête iliaque pour identifier la différence de longueur des membres inférieurs lorsqu’il n’y a pas d’antécédents de déformation pelvienne et que les crêtes iliaques peuvent être simplement palpées. Sur la base d’une seule étude de haute qualité avec un faible risque de biais, la preuve que la méthode est fiable et assez valide est forte, cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette conclusion [Alfuth 2021].

Inclinométrie de la hauteur des crêtes iliaques, sujet debout

Matériel 

IMG_4205

Sur un sujet debout, utiliser ce type d’inclinomètre pour évaluer le dénivellé en veillant à ce que les membres inférieurs soient également en rectitude. Il ne s’agit que d’utiliser un outil de mesure pour confirmer une impression palpatoire.

1A défaut, une toise en bois servant à mesurer les bébés et en poser les curseurs sur les crêtes iliaques. Y poser un inclinomètre.

Procédure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s