Tendinopathie du quadriceps et temps de contractions isométriques


La question

Je lui donne un exercice. Il faut qu’il maintienne la contraction longtemps 6 secondes, 10 secondes, 30 secondes……15 minutes

Est-ce que le temps de contraction isométriques change quelque chose

Cette étude a examiné les effets immédiats et à court terme (4 semaines) d’une contraction isométrique de longue et de courte durée sur la douleur du tendon rotulien et l’adaptation du tendon.

Population

16 hommes souffrant de tendinopathie rotulienne.

On leur a fait quoi ?

Les participants devaient soit :

– extension isométrique du genou de courte durée (24 séries de 10 secondes)

– extension isométrique du genou longue durée (6 séries de 40 secondes)

85% de contraction volontaire maximale 

pendant 4 semaines

Critères d’évaluation

On cherchait la modification immédiate de la douleur lors d’un squat sur une seule jambe et lors d’un saut, ainsi que le changement de la douleur et de l’adaptation du tendon évalués sur 4 semaines.

Résultats

La douleur a été significativement réduite après une charge isométrique lors des tests de squat sur une jambe (P < 0,01) et saut (P < 0,01).

La douleur et la fonction du quadriceps se sont améliorées au cours des 4 semaines (P < 0,05).

La déformation antéro postérieure était significative à chaque mesure (P < 0,01). Bien que la déformation transversale ait augmenté pendant la période d’entraînement, passant de ∼14% à 22%, cette augmentation n’était pas significative (P = 0,08).

Indication clinique

Le temps de contraction isométrique n’influe pas sur le résultat pour soulager la douleur du tendon du quadriceps.

L’intérêt réside : si le patient ne supporte pas un contraction isométrique longue celle-ci peut être réduite et qu’il faut un temps de tension équivalent cumulé pour le tendon.

Les limites de l’étude restent multiples absences de groupe contrôle, peu de participants et temps dévaluation court sur 4 semaines.

Cette étude donne une piste pour les personnes assez douloureuses lors des contractions isométriques longues. C’est le volume effectué qui compte et non le temps de contractions.

Référence bibliographique

Pearson SJ, Stadler S, Menz H, Morrissey D, Scott I, Munteanu S, Malliaras P. Immediate and Short-Term Effects of Short- and Long-Duration Isometric Contractions in Patellar Tendinopathy. Clin J Sport Med. 2020 Jul;30(4):335-340. doi: 10.1097/JSM.0000000000000625. PMID: 30095504.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s