Pour un kinésithérapeute, ne pas savoir lire les articles en anglais, c’est franchement handicapant : tout ce qui tient la route est – malheureusement – écrit dans cette langue… Autrefois, GoogleTranslate était laborieux, mais aujourd’hui, avec DeepL, c’est quasiment miraculeux. La preuve, je n’ai changé strictement aucun mot de cette traduction d’un article de Physical Therapy sur l’intérêt des stimulations auditives chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson.
Bon ; à la relecture, j’aurais peut être dû en changer un quand même.
Objectif :
Afin de réaliser le potentiel des interventions non pharmacologiques pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP), un traitement personnalisé est nécessaire. L’entraînement multimodal à l’équilibre soutenu par des stimuli auditifs rythmiques (RAS) peut améliorer l’équilibre et la démarche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le but de cette étude était de déterminer si les congélateurs et les non congélateurs en bénéficient.
Méthodes :
Une analyse secondaire a été menée dans le cadre d’un vaste essai contrôlé randomisé qui comprenait 154 patients atteints de la maladie de Parkinson (stades 1-3 de Hoehn & Yahr pendant la prise de médicaments) qui ont été répartis au hasard dans 3 groupes :
- Formation à l’équilibre multimodal avec RAS délivrée par un métronome (formation à l’équilibre multimodal soutenue par RAS) ;
- Formation régulière à l’équilibre multimodal sans signaux auditifs rythmiques ; et
- Une intervention de contrôle (impliquant un programme éducatif).
La formation a été dispensée pendant 5 semaines, deux fois par semaine. Le résultat principal était le score Mini-BESTest directement après la période de formation.
Les évaluations ont été effectuées par un seul évaluateur masqué au départ, directement après l’intervention, et après un suivi d’un mois et de six mois.
Les résultats ont été analysés en une seule analyse, et les résultats ont été présentés séparément pour les congélateurs et les non congélateurs avec un modèle linéaire mixte, ajusté en fonction des scores Mini-BEST de base, des scores de l’échelle unifiée d’évaluation de la maladie de Parkinson et de la dose équivalente de lévodopa.
Résultats :
Tant dans les congélateurs que dans les autres, la formation multimodale soutenue par le RAS et la formation régulière ont amélioré de manière significative les scores Mini-BESTest par rapport aux scores de base et aux scores du groupe de contrôle.
L’amélioration a été plus importante pour la formation soutenue par le RAS que pour la formation régulière, tant pour les congélateurs que pour les autres.
Seul le groupe de formation soutenu par le RAS a conservé les améliorations par rapport aux mesures de base lors du suivi après 6 mois, et cela était vrai pour les congélateurs et les autres appareils.
Conclusions :
La formation multimodale soutenue par le RAS est efficace pour améliorer les performances d’équilibre dans les congélateurs et les autres appareils.
Impact :
Jusqu’à cette étude, on ne savait pas si les congélateurs et les non-congelateurs pouvaient bénéficier d’une formation multimodale à l’équilibre.
Grâce à cette information, les cliniciens qui travaillent avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson seront mieux à même d’appliquer une rééducation personnalisée de la marche.
Résumé :
L’ajout de stimuli auditifs rythmiques (SAR) à l’entraînement à l’équilibre est bénéfique pour les personnes qui ont congelé et celles qui n’ont pas congelé, du moins chez les personnes qui ont des stades de maladie légers à modérés. Cet entraînement multimodal soutenu par les SRA a un bon potentiel pour une mise en œuvre clinique plus large avec de bons effets à long terme.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Références bibliographiques
Tamine T C Capato, Nienke M de Vries, Joanna IntHout, Jordache Ramjith , Egberto R Barbosa, Jorik Nonnekes, Bastiaan R Bloem. Multimodal Balance Training Supported by Rhythmic Auditory Stimuli in Parkinson Disease: Effects in Freezers and Nonfreezers. Phys Ther. 2020 Oct 30;100(11):2023-2034. doi: 10.1093/ptj/pzaa146.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.