Dry needling du triceps sural


Selon le résumé de cette étude [Albin 2020], le dry needling ne joue pas sur la force ou la raideur du triceps lorsqu’il est appliqué sur des points-gâchettes latents (comparaison entre DN et DN factice).

Dans les tendinopathies, avec ou sans électrothérapie, ces techniques invasives peinent à démontrer leur supériorité versus un traitement standard

De plus en plus d’articles proposant d’adjoindre au dry needling la possibilité de faire passer du courant alternatif via l’aiguille. Une sorte d’électrothérapie in situ en quelque sorte. Pour le triceps sural, quelques précautions sont à prendre pour éviter d’embrocher  le nerf tibial et sa branche surale (voir en infra).

L’objectif de l’étude du jour était de répondre à la question : la stimulation intra-musculaire est-elle plus efficace qu’une  stimulation intra-musculaire factice ou un «simple» traitement par DN, dans le cadre d’une tendinopathie achilléenne ?

Méthodes : 

52 participants présentant une tendinopathie achilléenne persistante en partie moyenne du tendon ont débuté l’un des trois protocoles de traitement qui ont été attribués au hasard, et 46 l’on suivi à terme : 

  • G1- Un programme isolé de réadaptation de 12 semaines de mise en charge progressive du tendon (groupe contrôle) (n = 8). 
  • G2- Le même programme de réadaptation mais avec une stimulation intra-musculaire factice (n = 19), ou
  • G3- Le même programme de réadaptation mais avec réelle stimulation intra-musculaire (n = 25),

Indicateurs 

La principale mesure de résultat était la variation du score VISA-A à 12 semaines. Il a été également mesuré à 6 semaines, et à 6 et 12 mois. 

Les mesures de résultats secondaires comprennent la proportion de patients qui se sont évalués comme étant beaucoup ou très améliorés (%), l’amplitude de mouvement de la dorsi-flexion (degrés) et l’épaisseur des tendons (mm).

Résultats : 

Sans titre

Le score VISA-A s’est amélioré dans les trois groupes au fil du temps (p<0,0001), sans différence significative entre les trois groupes au début de l’étude (moyenne ± SD : G3 59 ± 13, G2 57 ± 17, G1 56 ± 22), à 12 semaines (G3 76 ± 14, G2 76 ± 15, G1 82 ± 11) ou à tout autre moment. 

Le pourcentage de patients qui s’estiment autant ou très améliorés (c’est-à-dire la réussite du traitement) n’est pas différent après 12 semaines (G3 70%, G2 89%, G1 86% p = 0,94), ou à 26 (p = 0,62) ou 52 semaines (p = 0,71). 

Aucun effet cliniquement significatif du groupe d’intervention n’a été observé dans aucune des mesures de résultats secondaires.

Conclusion : 

L’ajout de la stimulation intra-musculaire à la rééducation standard pour la tendinopathie d’Achille n’a pas entraîné d’amélioration par rapport au bénéfice clinique escompté obtenu avec la seule rééducation par l’exercice.

Dry needling du soleus : où piquer ?

Le soléaire est un muscle large, aplati et profond. Son épaisseur moyenne est de l’ordre de 2 cm, plus importante chez les hommes. 

Les adeptes du dry needling (DN) recherchent les points-gâchettes actifs ou latents, susceptibles de reproduire la douleur pour laquelle le patient vient consulter. Ils peuvent être en rapport avec les troubles du patient ou non, puisque des points-gâchettes latents sont retrouvés chez 15 à 25 % de sujets asymptomatiques, de patients souffrant d’arthrose des membres inférieurs. 

La thérapie manuelle a des effets bénéfiques sur des personnes souffrant de talalgies, douleurs au mollet, chez des athlètes amateurs, mais elle ne peut qu’aborder le soleaire par sa partie latérale juste en arrière du tibia. 

D’où la proposition d’insérer une aiguille filiforme solide dans le but d’inactiver les points-gâchettes potentiels. De part la profondeur du muscle, une aiguille de 40 ou 50 mm est généralement recommandée. 

Le problème majeur est lié à la situation du nerf tibial, car la traversée du muscle soléaire avec l’aiguille pourrait entraîner un traumatisme neural. Ce nerf est palpable voire visible au creux poplité, mis en tension par l’extension de genou en flexion de hanche puis disparait en distal. Vertical et médian il descend vers le versant postéro-médial de la cheville ou il redevient palpable, dans le canal tarsien.

L’endommagement potentiel du nerf est possible, d’autant qu’il est volumineux.

Il a été proposé de faire du DN sous échographie, ce qui complique les choses cliniquement. 


Personnellement et classiquement cela fait des décennies que j’utilise le passage des ultra-sons pour réveiller la douleur qui correspond aux symptômes du patient, motamment pour les douleurs au mollet. À un moment, le patient sursaute et me dit «ça y est, vous l’avez trouvé !». Du coup j’insiste sur le lieu, avec les ultra-sons en continu puis je développe mon arthrose trapézo-métacarpienne à l’aide de l’appui du pouce pour le masser le reste de la séance. Si le patient va mieux à la séance d’après, je me dis (et lui aussi) que cela lui a été bénéfique. Sinon, je fais autre chose. C’est pas du tout EBP et ça doit être franchement trop simple, en plus y’a pas de quoi prendre suffisamment de thunes comme formateur : difficile de tenir une semaine sur les pressions statiques du pouce, même en faisant le droit ET le gauche. 


Où repérer le soleus ?

Du coup, c’est plus compliqué :

Cette étude a été menée pour déterminer si les caractéristiques anthropométriques peuvent prédire la profondeur du muscle soléaire, telle qu’elle est évaluée par imagerie ultrasonore, chez un échantillon de personnes en bonne santé afin d’aider les cliniciens à faire du DN.

Une étude diagnostique visant à calculer la précision d’un modèle de prédiction de la profondeur du muscle soléaire, telle qu’évaluée par échographie, dans le tiers moyen et le tiers distal du mollet, sur la base de caractéristiques anthropométriques telles que l’âge, la taille, le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), la longueur du mollet, le tiers moyen et le tiers distal de la circonférence du mollet, a été menée sur 48 sujets sains asymptomatiques (75% d’hommes) impliquant un total de 96 mollets.

Des analyses de régression linéaire multiple ont été utilisées pour déterminer quelles variables contribuaient de manière significative à la variance de la profondeur du muscle soléaire au tiers moyen et au tiers distal du mollet selon le sexe.

On a constaté que les femmes avaient un muscle soléaire plus profond que les hommes (p < 0,001).

Le poids, la taille, l’IMC et le périmètre du tiers moyen du mollet expliquent 69,9% de la variance chez les hommes, tandis que le périmètre du tiers moyen du mollet, la longueur du mollet, la taille et la circonférence du tiers distal du mollet expliquent 73% de la variance de la profondeur du tiers distal du soléaire chez les femmes (p < 0,001).

En outre, la circonférence et la longueur du tiers moyen du mollet expliquent 28,8% de la variance chez les hommes, tandis que le périmètre, la longueur et le poids du tiers moyen du mollet expliquent 67,8% de la variance chez les femmes de la profondeur du tiers moyen du soléaire (p < 0,001).

Cette étude a identifié des caractéristiques anthropométriques qui prédisent la profondeur du muscle soléaire, telle qu’évaluée par échographie, chez les individus asymptomatiques, mais ces caractéristiques sont différentes chez les hommes et les femmes. 


Là, c’est quand même franchement plus sérieux que le massage avec de la graisse à traire, non ? Mais tu m’étonnes que les gamins trouvent que 16,3€ c’est pas cher payé pour faire une formation en DN + une formation en échographie + le matériel à acheter + le supplément DN de l’assurance responsabilité professionnelle pour couvrir les risques d’embrocher le nerf tibial 🙂 🙂 🙂


Références bibliographiques 

usaS R Albin, S L Koppenhaver, C W MacDonald, S Capoccia, D Ngo, S Phippen, R Pineda, A Wendlandt, L R Hoffman. The effect of dry needling on gastrocnemius muscle stiffness and strength in participants with latent trigger points. J Electromyogr Kinesiol. 2020 Oct 9;55:102479. doi: 10.1016/j.jelekin.2020.102479.

canadaLyndal Solomons, Jenny J Y Lee, Margaret Bruce, Lynita D White, Alex Scott. Intramuscular stimulation vs sham needling for the treatment of chronic midportion Achilles tendinopathy: A randomized controlled clinical trial. PLoS One. 2020 Sep 8;15(9):e0238579. doi: 10.1371/journal.pone.0238579.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

usaespagneJuan Antonio Valera-Calero, Ladislao Laguna-Rastrojo, Fernando de-Jesús-Franco, Eduardo Cimadevilla-Fernández-Pola, Joshua A Cleland, César Fernández-de-Las-Peñas, José Luis Arias-Buría. Prediction Model of Soleus Muscle Depth Based on Anthropometric Features: Potential Applications for Dry Needling. Diagnostics (Basel). 2020 May 7;10(5):E284. doi: 10.3390/diagnostics10050284.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s