La propulsion par le membre parétique est un facteur majeur de l’incapacité à marcher après un accident vasculaire cérébral.
La rééducation porte sur l’acquisition rapide d’une marche autonome, et non sur la restauration d’une fonction de propulsion normale.
Problème, l’indépendance obtenue par des stratégies compensatoires peut empêcher la récupération de la propulsion nécessaire à une démarche rapide, économique et stable, caractéristique d’une locomotion bipède saine.
Les auteurs proposent comme principe que la réadaptation post-AVC doit promouvoir la marche indépendante, en partie par l’acquisition d’une meilleure propulsion.
Cette mise au point évoque les conséquences biomécaniques et fonctionnelles des déficits de propulsion post-AVC et les progrès réalisés dans la compréhension de la nature de ces déficits.
Elle propose de nouvelles approches de diagnostic et de traitement susceptibles de faciliter les gains en propulsion, comme par exemple la marche rapide sur tapis roulant avec une électro-stimulation des triceps. Tout le contraire d’une marche contrôlée avec stimulation des releveurs…. 😀
Graphique issu de l’article
Références bibliographiques
Louis N Awad, Michael D Lewek, Trisha M Kesar, Jason R Franz, Mark G Bowden. These legs were made for propulsion: advancing the diagnosis and treatment of post-stroke propulsion deficits. J Neuroeng Rehabil. 2020 Oct 21;17(1):139. doi: 10.1186/s12984-020-00747-6.
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