
Le dynamomètre portable est l’instrument standard pour évaluer la force musculaire isométrique, cependant cet instrument est coûteux et il n’est pas facilement disponible. Utiliser un sphygmomanomètre modifié est une méthode alternative pour la mesure clinique de la force musculaire. Il est portable, peu coûteux et fournit une mesure objective.
D’un autre côté, si les tensiomètres ne donnaient pas des mesures fiables et reproductibles, çà se saurait. Juste un petit inconvénient : la mesure se fait en mmHg… Vous ne pouvez donc que donner un pourcentage de la force du muscle opposé ou du même muscle en suivi de séances 🙂
Objectif :
Selon le résumé de cette étude, les auteurs ont :
- Étudié la reproductibilité, la fiabilité inter-opérateurs et la validité de l’emploi du sphygmomanomètre modifié (SM) pour évaluer la force musculaire de personnes âgées vivant en communauté,
- Calculer l’erreur-type de mesure et la plus petite différence mesurable
- Vérifier si le nombre d’essais a une incidence sur les résultats.
Méthodes
La force bilatérale des membres inférieurs et la force de préhension ont été évalués avec le SM et avec des dynamomètres portables chez 50 adultes âgés (69.92 ± 5.52 ans de moyenne d’âge).
Des coefficients de corrélation intra-classe ont été utilisés pour évaluer la fiabilité et des corrélations de Pearson ont été utilisés pour étudier la validité du SM en fonction des critères.
L’analyse de la variance a été utilisée pour déterminer si le nombre d’essais affecte les résultats.
Reproductibilité & fiabilité
Elles sont élevées voire très élevées en inter-examinateurs pour tous les groupes musculaires évalués (0,80 ≤ ICC ≤ 0,99 ; p < 0,001).
Validité
Excellente corrélation (0,80 ≤ r ≤ 0,91 ; p < 0,001).
Valeurs
Les valeurs fournies par différents nombres d’essais sont similaires.
L’erreur-type de mesure se situe entre 3,66 & 20,46 (Newtons je suppose ?) et la plus petite différence mesurable entre 10,15 et 56,70. Elles sont considérées comme faibles pour toutes les mesures de résultats.
Conclusion :
Dans cette étude, le test du sphygmomanomètre modifié a montré des résultats adéquats pour toutes les propriétés de mesure évaluées pour l’évaluation de la force musculaire chez les personnes âgées vivant en communauté. Un seul essai après familiarisation avec le test peut être utilisé pour mesurer la force musculaire dans cette population.
Références bibliographiques
Sherindan Ayessa Ferreira de Brito, Marina de Melo Santana, Poliana do Amaral Benfica, Larissa Tavares Aguiar, Gisele de Cássia Gomes, Christina Danielli Coelho de Morais Faria The Modified Sphygmomanometer Test for Assessment of Muscle Strength of Community-Dwelling Older Adults in Clinical Practice: Reliability and Validity. Disabil Rehabil. 2020 May 12;1-8. doi: 10.1080/09638288.2020.1758804. Brazil.