Comment quantifier l’amélioration de la dextérité d’un patient après AVC ?
Lui faire mettre des chevilles dans des trous en un temps donné. Il y a bien le classique 9 hole peg test, mais il présente une dispersion des valeurs trop importantes, de 25 à 50% entre deux essais.
Objectif
Mesurer la dextérité des patients souffrant des conséquences d’un accident vasculaire cérébral.
Matériel

Une planche rectangulaire de 21 × 45 cm avec une boîte contenant des chevilles d’un côté et une zone élevée de 18 × 18 cm avec des trous de l’autre côté. Les trous ont une largeur de 9 mm et une profondeur de 18 mm. Ils sont espacés de 20 mm. La boîte a une base de 13 × 18 cm et est profonde de 5 cm. Les chevilles mesurent 40 mm de long et 8 mm de diamètre.
Procédure
Trois essais ont été réalisés avec chaque main. Le patient débute avec la main la moins affectée, suivie par la main la plus affectée.
La pause entre les essais est d’environ 10 à 120 secondes.
La planche est placée à la distance choisie par le patient avec la rangée centrale de trous centrée vers le nombril et le côté de la boîte orienté vers la main testée. La position de départ se fait avec les deux mains sur la planche, et le chronométrage commence au contact de la première main avec les chevilles.
Il est donné au patient les instructions suivantes :
- Je veux que vous preniez une cheville à la fois et que vous les insériez dans les trous de la planche.
- Utilisez uniquement la main droite / gauche ; vous pouvez uniquement utiliser l’autre main pour stabiliser la planche.
- Vous pouvez remplir les trous dans l’ordre que vous désirez.
- Nous commençons par un essai d’entraînement.
- Vous avez 50 secondes pour insérer autant de chevilles que possible. Après 50 s, le test est terminé.
- Êtes-vous prêt ? Prêt, prêt, partez !
- Après cette épreuve d’entraînement, viennent maintenant les deux essais réels, où les résultats sont enregistrés. Répéter à partir de l’étape 6.
Valeurs
Nombre de chevilles insérées.
Le changement minimal détectable se situe juste au-dessus de deux chevilles pour une procédure de test comprenant une moyenne de trois essais, ce qui est largement préférable au 9 hole peg test.
L’utilisation d’une moyenne de trois essais par rapport à un seul essai réduit considérablement l’erreur de mesure.
Références bibliographiques
Granström F, Hedlund M, Lindström B, Eriksson S. Test-retest reliability of the twenty-five-hole peg test in patients who had a stroke. BMJ Open. 2019 Dec 11;9(12):e032560. doi: 10.1136/bmjopen-2019-032560.
Articles en rapport avec le sujet