
La section cardio-vasculaire et pulmonaire de l’American Physical Therapy Association (APTA), a commandé l’élaboration de ce guide de pratique clinique pour aider les physiothérapeutes dans leur prise de décision clinique lors de la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Les physiothérapeutes traitent les patients présentant divers degrés de déficiences et de limitations d’activité et de participation associées à la pathologie de l’insuffisance cardiaque dans le continuum de soins.
Ce document vous permettra de guider votre pratique dans l’examen et le traitement des patients ayant un diagnostic connu d’insuffisance cardiaque.
Il propose 9 énoncés d’action-clés pour guider la pratique du physiothérapeute.
Des algorithmes cliniques ont été développés pour guider le praticien dans la prise de décision clinique appropriée.
Les physiothérapeutes sont encouragés à travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé pour mettre en œuvre ces énoncés d’action afin d’améliorer l’activité, la participation et la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et de réduire l’incidence des ré-admissions liées à cet etat pathologique.
Références bibliographiques
Michael J Shoemaker, Konrad J Dias, Kristin M Lefebvre, John D Heick, Sean M Collins Physical Therapist Clinical Practice Guideline for the Management of Individuals With Heart Failure. Physical Therapy, Volume 100, Issue 1, January 2020, Pages 14–43,
(Article en accès libre)