
La réponse est plutôt oui pour les cervicalgies et scapulalgies mais apparemment, beaucoup de séances pour pas trop de résultats mirobolants. La plupart du temps, les études utilisent les classiques Nintendo Wii Fit ® et Microsoft Kinect ®. Quelques rares études en rapport avec les casques VR.
J’imagine le doctorant arrachant la console des mains de son gosse le lundi matin et tentant de lui faire croire que c’est pour son travail. Bonjour l’image du père.
Message personnel
Je me demande si le couplage de ces jeux avec un pauvre TENS sur le lieu de la douleur juste histoire de leurrer le cerveau sur la capacité de son appareil musculo-squelettique à réaliser des gestes sans douleur ne serait pas la solution. Avec le discours qui va bien après ou pendant.
Quelqu’un à déjà essayé ça ? Pas 10 minutes de TENS PUIS des exercices actifs, mais des exercices actifs sous TENS ? Quelqu’un a sous de coude des études sur cette pratique ?
Une revue systématique avec méta-analyse à partir des études sur le sujet
Les articles ont été classés selon les troubles orthopédiques, généraux ou spécifiques à une région (membres supérieurs, membres inférieurs et colonne vertébrale).
Leur méta-analyse a quantifié l’efficacité de la RV par rapport à l’absence de traitement dans les rachialgies.
Dix-neuf études ont été incluses. La majorité des études étaient de qualité moyenne.
Quatorze études ont montré que la RV n’était pas plus efficace que des exercices «classiques». Par rapport à l’absence de traitement, 5 études ont privilégié la RV et 3 autres études n’ont montré aucune différence.
Pour les lombalgies, la méta-analyse n’a révélé aucune différence significative entre la RV et le groupe contrôle sans traitement.
Matériels, posologie, résultats
Tableau synthétique.
Pardon pour les approximations concernant les résultats, mais en gros, quand on en discute, on dit comme ça…
Pathologie | Outil | Durée en semaines | Fréquence / semaine
|
Temps de séance en minutes | Avantage thérapeutique versus groupe contrôle | Auteur |
Fibromyalgie | VirtualEx- FM | 8 | 2 | 60 | Quelques avantages en faveur de la VR | Collado-Mateo 2017 |
Fibromyalgie | VirtualEx- FM | 2 | 60 | Quelques avantages en faveur de la VR | Collado-Mateo 2017 | |
PR | Nintendo Wii Fit | 12 | 3 | 60 | Pas démontré | Zernicke 2016 |
Scapulalgie | Nintendo Wii Fit | 6 | 2 | 45 | Quelques avantages en faveur de la VR | Pekyavas 2017 |
Gonarthrose | Bricolage maison | 8 | 3 | 40 | Pas démontré | Lin 2007 |
Cheval mécanique 🙂 | 8 | 3 | 30 | Pas démontré | Kim 2017 | |
PTG | Nintendo Wii Fit | 2 | 60 | Pas démontré | Fung 2012 | |
Simulation de rameur | 3 | 30 | Quelques avantages en faveur de la VR | Jin 2018 | ||
Ligamento | Nintendo Wii Fit | 12 | 3 | 60 | Pas démontré | Baltaci 2013 |
Entorse de cheville | Xbox Kinect | 10 | 2 | 24 | Quelques avantages en faveur de la VR | Vernadakis 2014 |
Nintendo Wii Fit | 4 | 3 | 30 | Quelques avantages en faveur de la VR | Kim 2015 | |
Nintendo Wii Fit | 2 | 30 | Pas démontré | Punt 2016 | ||
Nintendo Wii Fit | 6 | 2 | 30 | Pas démontré | Punt 2017 | |
Cervicalgie chronique | Casque VR | 5-6 | 4-6 | 30 | Quelques avantages en faveur de la VR | Bahat 2015 |
Casque VR | 4 | 4 | 20 | Quelques avantages en faveur de la VR | Bahat 2017 | |
Lombalgie | Nintendo Wii Fit | 8 | 3 | 30 | Pas démontré | Park 2013 |
Nintendo Wii Fit | 4 | 3 | 30 | Quelques avantages en faveur de la VR | Kim 2014 | |
Cheval mécanique | 8 | 3 | 10 à 20 | Quelques avantages en faveur de la VR | Yoo 2014 | |
Bricolage maison | 3 jours consécutifs | 3 | 15 | Pas démontré | Thomas 2016 |
Conclusion des auteurs
Les preuves de l’efficacité de la RV sont prometteuses dans la cervicalgie chronique et le syndrome de l’impingement de l’épaule.
La RV a des effets similaires aux exercices classiques dans la polyarthrite rhumatoïde, la gonarthrose, l’instabilité de la cheville et la rééducation après ligamentoplastie.
Il n’y a pas de preuves de son efficacité dans l’abord de la fibromyalgie, la lombalgie, ainsi que lors d’une rééducation après pose d’une PTG.
Références bibliographiques
Gumaa M, Rehan Youssef A. Is Virtual Reality Effective in Orthopedic Rehabilitation? A Systematic Review and Meta-Analysis. Phys Ther. 2019 Oct 28;99(10):1304-1325. doi: 10.1093/ptj/pzz093.