Intérêt de piquer les jouets des gosses pour rééduquer les troubles musculo-squelettiques ?


focus photo of super mario luigi and yoshi figurines
Chercheur en licence à gauche, en master à droite. Photo de Pixabay sur Pexels.com

La réponse est plutôt oui pour les cervicalgies et scapulalgies mais apparemment, beaucoup de séances pour pas trop de résultats mirobolants. La plupart du temps, les études utilisent les classiques Nintendo Wii Fit ® et Microsoft Kinect ®. Quelques rares études en rapport avec les casques VR.

J’imagine le doctorant arrachant la console des mains de son gosse le lundi matin et tentant de lui faire croire que c’est pour son travail. Bonjour l’image du père.

Message personnel

Je me demande si le couplage de ces jeux avec un pauvre TENS sur le lieu de la douleur juste histoire de leurrer le cerveau sur la capacité de son appareil musculo-squelettique à réaliser des gestes sans douleur ne serait pas la solution. Avec le discours qui va bien après ou pendant.

Quelqu’un à déjà essayé ça ? Pas 10 minutes de TENS PUIS des exercices actifs, mais des exercices actifs sous TENS ? Quelqu’un a sous de coude des études sur cette pratique ?

Une revue systématique avec méta-analyse à partir des études sur le sujet

Les articles ont été classés selon les troubles orthopédiques, généraux ou spécifiques à une région (membres supérieurs, membres inférieurs et colonne vertébrale). 

Leur méta-analyse a quantifié l’efficacité de la RV par rapport à l’absence de traitement dans les rachialgies.

Dix-neuf études ont été incluses. La majorité des études étaient de qualité moyenne. 

Quatorze études ont montré que la RV n’était pas plus efficace que des exercices «classiques». Par rapport à l’absence de traitement, 5 études ont privilégié la RV et 3 autres études n’ont montré aucune différence. 

Pour les lombalgies, la méta-analyse n’a révélé aucune différence significative entre la RV et le groupe contrôle sans traitement.

Matériels, posologie, résultats

Tableau synthétique.

Pardon pour les approximations concernant les résultats, mais en gros, quand on en discute, on dit comme ça… 

Pathologie  Outil  Durée en semaines Fréquence / semaine

 

Temps de séance en minutes Avantage thérapeutique versus groupe contrôle Auteur
Fibromyalgie  VirtualEx- FM  8 2 60 Quelques avantages en faveur de la VR Collado-Mateo 2017
Fibromyalgie  VirtualEx- FM 2 60 Quelques avantages en faveur de la VR Collado-Mateo 2017
PR  Nintendo Wii Fit  12 3 60 Pas démontré Zernicke 2016
Scapulalgie  Nintendo Wii Fit  6 2 45 Quelques avantages en faveur de la VR Pekyavas 2017
Gonarthrose  Bricolage maison 8 3 40 Pas démontré Lin 2007
Cheval mécanique 🙂 8 3 30 Pas démontré Kim 2017
PTG Nintendo Wii Fit  2 60 Pas démontré Fung 2012
Simulation de rameur 3 30 Quelques avantages en faveur de la VR Jin 2018
Ligamento  Nintendo Wii Fit  12 3 60 Pas démontré Baltaci 2013
Entorse de cheville Xbox Kinect 10 2 24 Quelques avantages en faveur de la VR Vernadakis 2014
Nintendo Wii Fit  4 3 30 Quelques avantages en faveur de la VR Kim 2015
Nintendo Wii Fit  2 30 Pas démontré Punt 2016 
Nintendo Wii Fit  6 2 30 Pas démontré Punt 2017
Cervicalgie chronique Casque VR 5-6 4-6 30 Quelques avantages en faveur de la VR Bahat 2015
Casque VR 4 4 20 Quelques avantages en faveur de la VR Bahat 2017
Lombalgie  Nintendo Wii Fit  8 3 30 Pas démontré Park 2013
Nintendo Wii Fit  4 3 30 Quelques avantages en faveur de la VR Kim 2014
Cheval mécanique  8 3 10 à 20 Quelques avantages en faveur de la VR Yoo 2014
Bricolage maison 3 jours consécutifs 3 15 Pas démontré Thomas 2016

Conclusion des auteurs

Les preuves de l’efficacité de la RV sont prometteuses dans la cervicalgie chronique et le syndrome de l’impingement de l’épaule. 

La RV a des effets similaires aux exercices classiques dans la polyarthrite rhumatoïde, la gonarthrose, l’instabilité de la cheville et la rééducation après ligamentoplastie. 

Il n’y a pas de preuves de son efficacité dans l’abord de la fibromyalgie, la lombalgie, ainsi que lors d’une rééducation après pose d’une PTG. 


Références bibliographiques 

egypteGumaa M, Rehan Youssef A. Is Virtual Reality Effective in Orthopedic Rehabilitation? A Systematic Review and Meta-Analysis. Phys Ther. 2019 Oct 28;99(10):1304-1325. doi: 10.1093/ptj/pzz093.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s