On peut enfin objectiver cliniquement la mobilité inter-vertébrale lombaire !
Illustration provenant de l’article
Un dispositif expérimental portable permet d’objectiver les résistances lors du test de mobilisation passive postéro-antérieure de type Maitland.
Jusqu’à lors, il fallait un gros portique [Wong 2015], juste bon à mesurer la raideur lombaire globale en L3 (L5 était trop en biais pour réaliser une mesure correcte…).
Les auteurs proposent une solution plus compatible avec la clinique.
L’instrument a été comparé avec un dispositif expérimental et une simulation informatique.
Les résultats ont montré que les courbes force-déplacement mesurées par le dispositif et celles simulées par le modèle informatique présentaient des caractéristiques similaires.
Vous allez pouvoir juger du déplacement d’une épineuse par rapport à une autre, avec précision et validité apparemment.
Et c’est couillon, parce que chez le lombalgique, il est plus retrouvé de zones d’instabilités segmentaires que de raideurs. De toute façon, lorsque leurs observations sont comparées avec une IRM, elles sont dans les chaussettes [Landel 2008]. Il n’y a donc pas encore de validité à ces tests. Peut être avec cet appareil ?
Et puis, quelle importance ? Comme dit Butler, vous savez bien que certains patients, même si on pouvait les amputer proprement de la région lombaire, ils auraient encore mal 🙂
Pourquoi faire une note là-dessus, alors ?
Je ne sais pas. J’aime bien l’idée que des chercheurs qui cherchent passent des heures et des heures à trouver des trucs parfaitement inutiles. Et moi, pendant que je fais une note là-dessus, je ne bois pas pour oublier toutes ces années passées à chercher la lésion ostéopathique primaire.
Wong AY et al. Do participants with low back pain who respond to spinal manipulative therapy differ biomechanically from non-responders, untreated or asymptomatic controls? Spine (Phila Pa 1976). 2015 Sep 1;40(17):1329-37