Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la méthode McKenzie par rapport à la thérapie manuelle dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgie. Les principaux critères de jugement étaient la douleur et l’incapacité.
Cinq études contrôlées randomisées étaient éligibles pour inclusion dans la revue, dont la plupart avaient un score de 8 sur 11 sur l’échelle PEDro.
À 2-3 mois, toutes les études ont rapporté une amélioration significative du niveau de douleur en faveur du groupe McKenzie comparativement au groupe thérapie manuelle.
À 6 mois, des améliorations significatives s’étaient produites dans l’indice d’incapacité rapporté par deux études contrôlées randomisées dans le groupe McKenzie de façon plus marquée que dans le groupe thérapie manuelle.
À 12 mois de suivi, il n’y avait aucune différence significative dans les mesures de la lombalgie, mais trois études ont rapporté que les patients du groupe McKenzie présentaitun meilleur niveau d’incapacité que ceux du groupe thérapie manuelle.
Les auteurs estiment que, chez les patients souffrant de lombalgie chronique, de nombreuses évaluations de la douleur sont en faveur de la méthode McKenzie pour diminuer la douleur sur le court terme, pour améliorer la fonction sur le long terme.