
Une lombalgie sévère pourrait perturber la verticale virtuelle subjective
Deux comparaisons de la perception de la verticalité ont été effectuées :
- Entre un groupe de personnes souffrant de lombalgie chronique (n = 25) et de personnes en bonne santé (n = 25),
- Entre un sous-groupe de personnes souffrant de lombalgie chronique sévère (n = 14) et de personnes en bonne santé (n = 25).
Procédure
Dans une pièce sombre, la détermination de la verticale virtuelle subjective a été réalisée dans 3 conditions :
- Le test de la baguette
- Le test du cadre et de la baguette (rod & frame test)
- Le test de la baguette et du disque
Dans chaque condition, la baguette était inclinée de 40 ° dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et les participants étaient invités à la ramener en position verticale à 0 °. La déviation de la barre par rapport à la verticalité a été enregistrée en degrés.
Résultats
Lors de l’examen du groupe lombalgie chronique, l’analyse de la variance a montré que l’écart par rapport à la verticalité n’avait pas d’interaction significative du groupe avec la condition (p = 0,2) ni l’effet principal du groupe (p = 0,2). Cependant, l’écart de verticalité était significativement différent entre les conditions (p <0,001).
Lors de l’examen du sous-groupe de lombalgie chronique sévère, l’effet d’interaction était significatif (p = 0,046). Les écarts par rapport à la verticalité étaient plus importants (7,5 ± 0,9 degrés) que ceux du groupe sain (4,2 ± 0,7 degrés), en particulier en ce qui concerne le rod & frame test (p = 0,007).
Conclusion
Les personnes atteintes de lombalgie chronique sévère semblent avoir de plus grands écarts de jugement de la verticalité par rapport au groupe en bonne santé.
Références bibliographiques
Alrwaily M, Sparto PJ, Whitney SL. Perception of verticality is altered in people with severe chronic low back pain compared to healthy controls: A cross-sectional study. Musculoskelet Sci Pract. 2019 Oct 24:102074. doi: 10.1016/j.msksp.2019.102074. Article en pré-publication.
Articles en rapport avec le sujet
Mesures de l’estimation de la verticale
Mesure de la verticale subjective
Procédure
Le sujet est pieds nus dans une pièce sombre faisant face à un mur vertical sombre à 1.55 m de la base du nez.
Il regarde droit devant lui, tête droite, avec sa correction visuelle habituelle s’il en porte une.
Un masque oculaire muni de deux orifices de 13 mm limite le champ visuel à un cône de 20 ° et empêche l’identification de la verticale comme de l’horizontale.
Un vidéoprojecteur suspendu au plafond projette une ligne lumineuse longue de 1,2 m sur le mur, à hauteur d’yeux du sujet.
Seule sa partie centrale (78 cm) est visible de par la limitation du champ visuel.
Au début de chaque test, la ligne était projetée inclinée à 45 ° à droite (ou à gauche) de la verticale vraie.
Le sujet, à l’aide d’un joystick, réaligne la ligne lumineuse sur ce qu’il estime être la verticale. Son inclinaison est enregistrée automatiquement, sans intervention de l’examinateur. La différence entre verticale vraie et verticale subjective est été enregistrée en degrés. Elle est par convention négative pour une déviation vers la gauche.
Variante dynamique
La VVS est mesurée durant une stimulation visuelle : le motif de fond pivote dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire à la vitesse de 40°/s.
Nombre de répétitions
Après deux «échauffements», quatre mesures dynamiques en rotation horaire, quatre en rotation anti-horaire. Puis deux échauffements et quatre mesures statiques.
Valeurs
La norme pour adultes est entre -2.5° & + 2.5° en statique, -9° & +9° en dynamique.
Mesure de la verticale posturale subjective
Elle est mesurée en utilisant un appareil motorisé en forme de tambour de 1.90 m de diamètre pouvant être basculé à droite ou à gauche et permettant de mesurer précisément le degré de rotation sur un inclinomètre numérique (précision à 0.1°).
Voir l’illustration de l’appareil utilisé
Le sujet y est assis bien droit sur une chaise fixée dans le tambour, les pieds reposant sur un repose-pieds ajustable.
Les segments du corps sont sanglés dans une position immobile, sauf les mains qui tiennent un dispositif de commande à distance avec un bouton pour la rotation à droite et un bouton pour la rotation à gauche (vitesse de rotation du tambour 1° / s). Le sujet porte un masque pour exclure toute stimulation visuelle. En partant d‘une position tambour incliné à 45° à D ou à G, le sujet est invité à aligner son corps selon la verticale à l’aide d’une télécommande, indiquant verbalement à quel moment il juge cette verticale atteinte.
Après deux essais, 10 tests sont enregistrés (5 tests avec la position de départ du tambour incliné de 45 ° à gauche et 5 tests à droite, en alternance).
Valeurs
C’est la moyenne des valeurs absolues des différences entre la verticale estimée et la verticale vraie des 10 tests réalisés. La norme pour les adultes se situe entre -2.5° et +2.5°.
Validité
Perturbations de l’estimation de la verticale, selon Le Berre 2019
Pathologie | VVS statique | VVS dynamique | Verticale posturale subjective |
Vestibulaire périphérique aigu | Oui | Oui | Non |
Vestibulaire périphérique chronique | Non | Oui | Non |
AVC | Oui | ? | Oui |
Scoliose idiopathique | Non | Non | Oui |
Références bibliographiques
Le Berre M, Pradeau C, Brouillard A, Coget M, Massot C, Catanzariti JF. Do Adolescents With Idiopathic Scoliosis Have an Erroneous Perception of the Gravitational Vertical? Spine Deform. 2019 Jan;7(1):71-79. doi: 10.1016/j.jspd.2018.05.004.