L’objectif de cette étude est d’évaluer le plaisir et l’intensité de l’exercice physique tout en pratiquant une activité physique en réalité virtuelle immersive à l’aide de dispositifs d’entraînement innovants (tapis de course omni-directionnel Omni et simulateur de vol Icaros Pro).

L’étude contient également les résultats d’une recherche subjective sur l’utilité d’une telle forme aux yeux des utilisateurs.
Au total, 61 adultes (10 femmes et 51 hommes) ont participé à l’étude. Le niveau de satisfaction a été évalué à l’aide d’un score Intrinsic Motivation Inventory. L’intensité de l’exercice a été évaluée lors de sessions de 10 minutes de jeux vidéo et basée sur la fréquence cardiaque.
Le niveau de satisfaction moyen lors de l’exercice physique était élevé (Omni 5,74 points, Icaros 5,60 points sur une échelle de Likert de 1 à 7) et différait nettement en faveur de l’activité physique sur Omni.
De l’avis de la majorité des participants, il s’agit d’une forme d’actiité physique suffisamment utile pour répondre aux besoins des activités de loisirs, et peuvent même remplacer certaines formes d’effort physique effectué de manière classique. L’intensité atteinte pendant les jeux était au niveau recommandé pour obtenir un bénéfice pour la santé pour Omni et un peu moins pour Icaros Pro.
Bien sûr, on ne sait pas, avec une telle étude, s’il existe une quelconque utilité thérapeutique à leur emploi.
Juste que les patients aiment bien et que vos gosses vont adorer passer le weekend au cabinet pendant que papa ou maman font leur compta.
Références bibliographiques
Dębska M, Polechoński J, Mynarski A, Polechoński P. Enjoyment and Intensity of Physical Activity in Immersive Virtual Reality Performed on Innovative Training Devices in Compliance with Recommendations for Health. Int J Environ Res Public Health. 2019 Sep 30;16(19). pii: E3673. doi: 10.3390/ijerph16193673.