Procédure
Le sujet debout, mains au mur, se place en fente antérieure, le pied à mesurer en postérieur, le talon reculé le plus possible, genou en extension.
Le kinésithérapeute mesure l’angulation entre le grand axe diaphysaire tibial et la verticale à l’aide d’un inclinomètre préalablement cliqué sur 0, en veillant à ce que le talon ne décolle pas et que l’inclinomètre soit placé distalement à la tubérosité tibiale antérieure.
Valeurs
Les valeurs obtenues sont en moyenne de 38° ± 4° chez des sujets jeunes et sains des deux sexes.
Fiabilité
La fiabilité inter-examinateurs est très bonne, que ce soit avec l’inclinomètre ou le goniomètre translucide [Munteanu 2009].
Variante
Dans la même position du sujet, il est possible d’utiliser un goniomètre translucide, dont une branche est alignée sur une ligne imaginaire entre un repère cutané sur la tête de la fibula et un autre sur la malléole latérale, l’autre branche étant au sol.
Référence bibliographique
Munteanu S et al. A weightbearing technique for the measurement of ankle joint dorsiflexion with the knee extended is reliable. Journal of Science and Medicine in Sport, Volume 12, Issue 1, January 2009, Pages 54-59