
Depuis l’article du Lancet, les faits apparaissent de plus en plus clairs sur l’absence de nécessité d’opérer des épaules douloureuses dégénératives. Cette revue systématique et méta-analyse de Plos One en remet une couche.
Participants
Patients âgés de 18 ans et plus souffrant d’une scapulalgie attribuée à un conflit mécanique sous-acromial.
Interventions
Chirurgie et physiothérapie post-opératoire, chirurgie placebo et physiothérapie ou physiothérapie isolée.
Principaux critères de jugement
Douleur et fonction.
Résultats
11 études contrôlées randomisées (n = 919) ont été incluses.
Pour la douleur, les résultats regroupés ne montrent aucune différence statistiquement ou cliniquement significative entre la chirurgie, la physiothérapie et la physiothérapie seule, avec des niveaux de douleur suivis sur 3, 6 mois, 5 et 10 ans
Pour les déficits, il en est de même. Les résultats regroupés ne différent pas statistiquement ou cliniquement entre les groupes à 3, 6 mois et 1 an.
Conclusion
Les effets de la chirurgie et de la physiothérapie comparés à la physiothérapie seule sur l’amélioration de la douleur et de la fonction sont trop faibles pour être cliniquement importants au suivi après 3 & 6 mois, 1, 2, 5 et au delà de 10 ans.
Commentaire
Toutes ces années à se spécialiser dans la chirurgie de l’épaule…
Références bibliographiques
Nazari G, MacDermid JC, Bryant D, Athwal GS. The effectiveness of surgical vs conservative interventions on pain and function in patients with shoulder impingement syndrome. A systematic review and meta-analysis. PLoS One. 2019 May 29;14(5):e0216961. doi: 10.1371/journal.pone.0216961
(Article en accès libre)