Test neurodynamique du nerf médian 


Auto-mobilisation neurale en glissement proximal du nerf médian

Appelé selon les auteurs MNT1 ou ULNTT1 (Upper Limb Tension Test 1), c’est un test préalable du membre supérieur qui permettra au kinésithérapeute de s’orienter ou non vers une piste neurale [16, 3]. 

Le nerf médian, comme son nom l’indique, est médian au niveau du plexus brachial. Le tester permet de tester globalement la souffrance neurale du membre supérieur.

Procédure 

Le patient est en décubitus, sans coussin de tête, le plus symétrique possible, sans rotation de tête, bras le long du corps. Le kinésithérapeute stabilise le moignon de l’épaule sans le déprimer en prenant appui des métacarpiens de la main crâniale sur la table (A).

La main caudale maintient ouverte la main du patient, à l’aide d’une prise en «pistolet», index et médius ouvrant la 1° commissure du pouce, annulaire et auriculaire saisissant les doigts de façon à ouvrir le pouce dans le plan de la main pour y mettre en tension la branche motrice du nerf. La main droite du kinésithérapeute saisit la main gauche du patient (B). 

1- Le kinésithérapeute réalise une abduction anatomique passive de 90°, coude en flexion à 90°, poignet maintenu en rectitude, en laissant pendre l’avant-bras. 

2 – Il pose l’extrémité inférieure du bras sur sa cuisse pour maintenir le bras dans le plan du tronc

3 – Il étend le poignet et les doigts (C), l’avant-bras en supination (D), le bras en rotation latérale (E)

4 – Il étend progressivement et prudemment le coude jusqu’à apparition des symptômes (F). 

À chacun de ces temps, le patient est interrogé quant à l’apparition de douleurs. 

En présence de douleurs reproduisant les symptômes :

– La mise en tension d’un élément distal du membre supérieur est diminuée si les souffrances sont proximales (ex : flexion du poignet dans une souffrance cervico-brachiale). La diminution des souffrances proximales est alors en faveur d’une origine neurale. La non-diminution des souffrances proximales est en faveur d’une origine musculo-squelettique. 

La mise en tension d’un élément proximal du membre supérieur est diminuée si les souffrances sont distales (ex : inclinaison latérale homolatérale du cou dans une souffrance du canal carpien). Noter qu’il faut veiller à ce que le patient fasse la différence entre la rotation homolatérale et l’inclinaison latérale de la tête : son oreille doit aller au contact de son épaule.

Lors de l’extension du coude, deux résistances peuvent être ressenties par le patient et le kinésithérapeute. La première résistance R1 correspond à une première diminution de la fluidité du mouvement d’extension ; la seconde R2 se caractérise par l’amplitude à laquelle l’examinateur observe un maximum de résistance au mouvement passif.

Valeurs 

Le test est positif lorsqu’il reproduit les symptômes ayant motivé la venue du patient et non lorsqu’il procure simplement des dysesthésies, notamment à la face antérieure de l’avant-bras et dans les trois doigts innervés par le médian : ces dernières sont une réaction normale chez le sujet sain lorsque la position du test est maintenue.

BoussoleLes amplitudes obtenues sont en moyenne de 154.8° ± 13.4° pour R1, 164.0° ± 9.2° pour R2, mais la répétition du test améliore les amplitudes de façon significative, ce qui laisse présager l’intérêt rapide de la mobilisation neurale [21]. 

Il peut exister une différence des amplitudes obtenues lors des tests neurodynamiques du membre supérieur droit et gauche [6]. Cette différence ne dépasse pas chez le sujet sain 15° pour le nerf médian, 11° pour le nerf radial (limites inférieures des intervalles de confiance). Une différence supérieure à ces valeurs est considérée comme au-delà de la variabilité habituelle du sujet sain [19]. 

Fiabilité

Selon les auteurs, la fiabilité inter-examinateurs est moyenne [21], bonne à très bonne [22]. Elle s’améliore au fur et à mesure des répétitions et est plus importante chez les kinésithérapeutes expérimentés [21].

BoussoleValidité 

Dans la recherche d’une souffrance neurale dans un canal carpien, il apparaît peu utile comme test isolé [22].  En présence d’une différentiation structurale, cette validité est améliorée [2]. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s