
Vous connaissez la Sling therapie ? Des exercices actifs le patient étant pendu par les mains ou les pieds au plafond par des élingues. Une autre façon de vous diversifier, avec une cage poulie high tech et minimaliste.
Population-cible :
Patients de 40 ± 5 ans, lombalgiques depuis 3 mois, sans hernie discale avérée, ni antécédents de sciatique ou de chirurgie discale.
Posologie :
30 minutes d’exercices trois fois par semaine pendant 6 semaines.
Protocole :
Évaluations :
Le Oswestry Disability Index (ODI), une électromyographie de surface de la région lombaire, la mesure de la section des multifides au scanner, réalisés avant, puis à la 2°, 4° et 6° semaine de thérapie.
Résultats :

Avec le temps, l’ODI s’améliore de toute manière, mais, après 2 semaines, cette amélioration est plus importante que lors d’un programme passif (séances de 10 minutes de hot-packs / 15 minutes de traction intermittente et continue, 5 minutes d’ultra-sons) et persiste jusqu’à 6 semaines.
L’amélioration de la section des multifides est notable par rapport au traitement passif isolé ainsi que lorsque des push-ups sont ajoutés au programme actif.
Référence bibliographique
Kim GY, Kin SH. Effects of Push-ups Plus Sling Exercise on Muscle Activation and Cross-sectional Area of the Multifidus Muscle in Patients with Low Back Pain. J Phys Ther Sci. 2013 Dec;25(12):1575-8. doi: 10.1589/jpts.25.1575.
[…] Un bricolage avec des sangles pendues au plafond ou dans une cage poulie récupérée sur le Bon Coin reste possible. Vous allez perdre quelques points sur les améliorations liées au poids du facteur placebo, mais vous pourrez en plus faire de l’actif. […]
J’aimeJ’aime